Gobemoucheron à queue noire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Gobemoucheron à queue noire (Polioptila melanura) est une espèce de passereau de la famille Polioptilidae, originaire du sud-ouest des États-Unis et du Mexique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Ce petit oiseau de 11 à 13 cm de longueur[1] est gris dessus, presque blanc dessous. Le mâle en plumage nuptial possède une calotte noire qui descend jusqu'aux yeux. La queue est noire, avec les coins blancs. Les mâles en plumage internuptial, les femelles et les juvéniles sont plus ternes.

Le Gobemoucheron à queue noire peut être confondu avec le Gobemoucheron gris-bleu (Polioptila caerulea), d'autant plus que leurs aires de répartition coincident dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord. La distinction se fait grâce au-dessous de la queue, qui est noir chez le Gobemoucheron à queue noire, avec, de chaque côté, juste une zone blanche au bout de la rectrice la plus externe ; chez le Gobemoucheron gris-bleu, le dessous de la queue est essentiellement blanc.

Comportement[modifier | modifier le code]

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Il vit dans les déserts et zones arides, généralement à basse altitude. Son aire de répartition couvre le sud de la Californie, le Nevada, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas, aux États-Unis, et s'étend au sud jusqu'au Mexique.

Systématique[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. MacMahon J.A. (1997) Deserts p 600, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, ISBN 0-394-73139-5