Go Tell It On The Mountain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
  • Go Tell It On The Mountain (Va dire sur la montagne que Jésus-Christ est né …) est un gospel chanté par les esclaves dans les plantations dans le sud des États-Unis. Il a été repris plusieurs fois par de célèbres chanteurs afro-américains, notamment par Vanessa Williams, les Blind Boys...

Cette chanson a été utilisée dans la série TV La Petite Maison dans la prairie dans l'épisode 15 de la saison 7 La Fête (Make A Joyful Noise) lorsque Joe Kagan, Marie et les élèves aveugles la chantent afin d'empêcher le mariage d'Hester Sue.

Une version Country a été enregistrée par le duo Simon & Garfunkel en 1964. La même année, la chanteuse française Marie Laforêt chantait « Viens, viens sur la montagne, là-haut il fait si bon … », qui ne faisait que traduire de façon profane et avec des mots plus modernes cette recherche de paix exprimée dans le gospel original[réf. nécessaire].


  • Go Tell It On The Mountain est un roman autobiographique de James Baldwin (1924-1987), publié en 1953. L'auteur y dénonce le racisme et les injustices faites à la communauté afro-américaine aux États-Unis dans les années 1920. Ce livre est considéré comme un des chefs-d'œuvre littéraires de cette époque.