Goéland à bec cerclé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le goéland à bec cerclé (Larus delawarensis) est un goéland néarctique de taille moyenne.

Description[modifier | modifier le code]

Les adultes mesurent de 46 à 51 de long et ont une envergure de 124 cm. Ils possèdent une tête, un cou et un dessous blancs ainsi qu'un bec jaune relativement petit orné d’un anneau noir. Le dos et les ailes sont gris-argent, les pattes et les yeux sont jaunes. Comme chez de nombreux laridae, le plumage des jeunes oiseaux est différent de celui des adultes. Son apparence change à chaque mue automnale et le plumage adulte n'est acquis que lors de la troisième année.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les habitats de reproduction du Goéland à bec cerclé sont constitués par les berges des lacs, des rivières ou les côtes au Canada et dans le nord des États-Unis. Ces oiseaux nichent dans des colonies, souvent sur des îles. Le nid est sur le sol près de l'eau. Cet oiseau a tendance à être fidèle à son nid, si ce n'est à son partenaire, d'année en année. Il habite aussi les dépotoir.

Mouvements[modifier | modifier le code]

Ce sont des oiseaux migrateurs et la plupart se déplacent au sud vers le golfe du Mexique, les côtes atlantiques et pacifiques de l'Amérique du Nord mais aussi vers les Grands Lacs.

Le goéland à bec cerclé se déplace de plus en plus fréquemment vers l'ouest de l'Europe : Irlande, Grande-Bretagne et France où il n'est plus classé comme une rareté, de nombreux oiseaux hivernant dans ces pays.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :