Gniezno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 14:41 et modifiée en dernier par Philip (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gniezno
Gnesne
Blason de Gniezno
Héraldique
Drapeau de Gniezno
Drapeau
Gniezno
Intérieur de la cathédrale – nef principale, Place du Marché, Sculptures sur le toit de la cathédrale, vue générale, monument du roi Boleslas Chrobry (le Brave), Détails du portail de Gniezno, Musée des Origines de l’Etat Polonais, Peinture murale près de la cathédrale, Sculpture en bois du Parc de la Sculpture situé près du Musée OEP
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Grande-Pologne
District Gniezno
Commune Gniezno
Maire Jacek Kowalski
Code postal 62-200 à 62-210
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 61
Immatriculation PGN
Démographie
Population 69 526 hab. (2010[1])
Densité 1 700 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 32′ 00″ nord, 17° 36′ 00″ est
Altitude 100 m
Superficie 4 090 ha = 40,9 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte topographique de Pologne
Gniezno
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte administrative de Pologne
Gniezno
Géolocalisation sur la carte : Voïvodie de Grande-Pologne
Voir sur la carte administrative de Voïvodie de Grande-Pologne
Gniezno
Liens
Site web www.um.gniezno.pl

Gniezno (en français Gnesne, en allemand Gnesen) est une ville d'environ 70 000 habitants située dans le centre-ouest de la Pologne, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Poznań. Premier archevêché polonais (fondé en l’an mil), ce chef-lieu de district (powiat) fait partie de la voïvodie de Grande-Pologne.

La légende de Lech, Czech et Rus

D’après la légende, trois frères (Lech, Czech et Rus), cherchant un endroit pour s’établir, ont pénétré dans ce territoire sauvage. Tout à coup, ils ont vu une colline avec un vieux chêne et un aigle au sommet. Lech a décidé d’adopter cet aigle blanc comme emblème de son peuple et de bâtir une forteresse autour du vieux chêne. À cause du nid d’aigle (en polonais Gniazdo), il a décidé d’appeler cet endroit Gniezdno (devenu aujourd’hui Gniezno). Ses frères l’ont laissé, Czech est parti vers le sud, Rus vers l’est.

Histoire

Gniezno était une ville importante à l’époque de la naissance de l’État polonais. Elle a été la première capitale de la Pologne. Elle est intimement associée aux débuts du christianisme en Pologne. Elle est mentionnée dans le Dagome Iudex, le plus ancien document officiel polonais, sous le nom de Schinesge. Il est très probable que son nom original était Gniezdno, déformation du mot polonais gniazdo (nid).

vue de la cathédrale et de l'église de Saint Jean le Baptiste
Gniezno au XIXe siècle
Porta Regia - Porte de Gniezno
Codex Aureus Gnesnensis

Couronnements royaux à Gniezno

Cathédrale

Sur les autres projets Wikimedia :

Tourisme

La ville est un centre culturel important. Certains lieux sont incontournables :

  • La colline Lech avec la basilique-cathédrale de l'Assomption de la Bienheureuse-Vierge-Marie (sarcophage de saint Adalbert de Prague, Porte de Gniezno en bronze XIIe siècle, portail gothique avec des scènes du Jugement Dernier) et le musée de l’archidiocèse où sont conservés des trésors du passé de la Pologne.
  • La colline de la Vierge avec la vieille ville, les églises, les restes des remparts de la ville médiévale, le cloître et l’église Saint Jean.
  • Le musée des origines de l’état polonais, le château d’eau, les vieux cimetières.

Économie

En plus du tourisme, la ville s’est développée industriellement depuis leXIXe siècle. Elle est aujourd’hui un centre économique important :

  • industries légères : chaussures, habillement, tannerie
  • industries alimentaires : sucreries, meuneries, laiteries, abattoirs, etc.
  • production de tracteurs, de machines et de systèmes d’emballage, de machines de construction

Jumelages

Notes et références

  1. http://www.stat.gov.pl/cps/rde/xbcr/gus/PUBL_l_ludnosc_stan_struktura_30_06_2010.pdf ISSN 1734-6118 Statistiques de population au 30 juin 2010. tableau 8. page 101.

Liens externes