Glurp Attack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Glurp Attack

Titre original Grossology
Autres titres
francophones
Glurp Attack (Drapeau : Québec Québec)
Genre Série d'animation, d'aventures, d'action
Création Sylvia Branzei
Musique Paul Intson
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine YTV
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 51
Durée 26 minutes
Diff. originale 29 décembre 2006 – 24 octobre 2009

Glurp Attack (Grossology) est une série télévisée d'animation canadienne, créée par Sylvia Branzei et diffusée depuis le 29 décembre 2006 sur YTV. En France, la première saison de la série a été diffusée à partir du 10 janvier 2007 sur TF1 dans l'émission TFou. Elle est actuellement diffusée sur Télétoon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Abby et son frère Ty sont deux agents spéciaux qui enquêtent, au sein d'une organisation secrète appelée Glurpologie, sur les phénomènes jugés trop « dégoûtants » pour la police traditionnelle. Ils sont aidés dans leur tâche par leur ami Rat de Labo.

Le département de Glurpologie[modifier | modifier le code]

  • Abby Archer : Elle est une des deux héros. C'est une glurpologiste professionnelle que rien écœure sauf les sangsues. Elle est très sérieuse et fait preuve de beaucoup d'esprit. C'est aussi une grande sportive, refusant la défaite. C'est la grande sœur de Ty. Sa combinaison est jaune/ocre.
  • Ty Archer (V.Q. : Xavier Dolan) : Il est un des deux héros. Bien que moins athlétique que sa sœur ainée, il est tout aussi efficace qu'elle sur le terrain. Ses connaissances en Glurpologie sont beaucoup plus vastes, mais il est un peu moins sérieux. Sa combinaison est rouge/orange.
  • Rat de Labo : De son vrai nom Paul Squifindher, il est le scientifique du Glurpolabo (qui lui tient lieu de maison) et le meilleur ami de Ty et Abby. Bien qu'étant de leur âge, Rat de Labo est un inventeur de génie. Son autre meilleur ami est Hermès, un rat. Il est agoraphobe et ne s'aventure sur le terrain qu'en cas d'urgence. Auquel cas, il porte une combinaison bleu.
  • Le Directeur : Il est comme son nom l'indique le directeur du Département de Glurpologie. Cependant, un rien l'écœure et le fait hurler, mais il considère que c'est toujours mieux que pas de travail. Il apparait souvent à la fin de l'épisode afin de s'octroyer les réussites de ses agents, qui ne se privent pas de l'écœurer d'une manière ou d'une autre.

Ennemis[modifier | modifier le code]

  • Insectiva : De son vrai nom Clara Chtin, elle était une brillante étudiante en entomologie vouant un grand amour envers les insectes. Lorsqu'elle apprit que l'université les naturalisait, elle devint folle et les libéra. Depuis ce jour, elle n'a plus qu'un but : que ses protégés règnent sur terre et se débarrassent de l'humanité.
  • Pétor : Enfant, Larry était victime d'une torture flatulente de son frère aîné. Au bout de quinze ans, il devint le redoutable Pétor, un être ne pouvant survivre qu'en respirant du méthane et de l'hydrogène, et suffoquant lorsqu'il respire de l'oxygène. Armé d'une technologie impressionnante, son but est de transformer la Terre en un paradis flatulent.
  • Joe Putrop : Il est le criminel le plus sale et le plus répugnant qui soit. Aussi bête que méchant, il aime être riche. Richement sale. Lorsqu'il est nettoyé de sa crasse, on peut voir qu'il est albinos.
  • Lazare Baltar : Il était autrefois le meilleur glurpologiste, mais aussi le plus sournois et finit par se faire renvoyer. Désormais, il compte prendre sa revanche sur les glurpologistes (et en particulier Ty et Abby). Lazare est reconnaissable par sa petite taille et l'immense furoncle faisant les trois quarts de sa tête. On en apprend plus sur ses origines dans l'épisode Nouvelles recrues de la saison 2.
  • Putréfactor : Lors d'une expérience ratée visant à créer un puissant conservateur, un jeune garçon du nom de Chester se retrouva avec la capacité de décomposer la matière organique dès qu'il la touche. Si Chester n'est pas réellement méchant, les bactéries dont ils tirent le pouvoir, le sont et corrompent son esprit petit à petit, le réinventant sous le nom de Putréfactor.
  • Sinistro le Noir : Il est un criminel gothique photosensible. Ne supportant pas la lumière du jour, il porte en permanence des lunettes noires et parfois un capuchon. Accoutumé à l'obscurité, il commande des animaux nocturnes (principalement des chauve-souris), afin de plonger le monde dans les ténèbres. Son physique est basé sur Ozzy Osbourne.
  • Arachnidia : Elle est la sœur jumelle d'Insectivia. Contrairement à cette dernière, elle préfère les araignées et leur mode de vie plus solitaire. Inutile de dire que les deux sœurs ne s'apprécient guère, insectes et araignées sont ennemies depuis toujours.
  • Frédérique Folicule : Il est un ancien coiffeur n'appréciant pas les nouveaux styles. À la suite d'une expérience ratée, il se retrouve avec une chevelure et une pilosité abondantes qu'il peut contrôler.
  • Roger "l'Œil rouge" : Il est un camarade de Ty et Abby, souffrant de conjonctivite (d'où son surnom) et ayant des doutes sur leurs activités. Intelligent mais dérangé, il pratique toutes sortes d'expériences dans son grenier moisi, pour un seul but : devenir un glurpologiste. Il ira jusqu'à enlever et essayer de torturer Lazare Baltar pour lui soutirer des informations sur Ty et Abby et leurs activités de glurpologistes.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • L'Inspecteur (V.Q. : Pierre Chagnon) : Il est un agent de police à la forte carrure. Bien que ne faisant pas partie des glurpologistes, il est généralement sur les lieux du crime et ne semble pas écœuré. D'apparence rude, il s'entend pourtant très bien avec Ty et Abby.
  • Harvey et Pétunia Archer : Ce sont les parents de Ty et Abby, auxquels ils ressemblent assez physiquement. Harvey travaille à la station d'épuration des eaux, tandis que Pétunia est entomologiste à l'université.
  • Marine : Elle est la rivale d'Abby. Snob et égocentrique.
  • Noémie : Elle est une fille gentille dont Ty est amoureux, ce qui est également réciproque.
  • André : Il est un ami de Ty et Abby,à l'allure de geek.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2006-2007)[modifier | modifier le code]

1 Insectiva (Queen for a day) Ty et Abby doivent lutter contre des termites géantes dirigées par Insectiva, la reine des insectes.

2 Moïse moisi (The Slim Slime Man) Un vieil égoutier amer qui a fusionné avec une colonie de moisissures et décident de se répandre sur le monde.

3 Proutzilla (Fartzilla) Le super vilain Pétor collecte des flatulences pour activer Proutzilla, un robot géant.

4 Parfaite puanteur (The Perfect Stink) Joe Putrop récupère toutes les plus mauvaises odeurs du monde pour créer une méga-bombe puante.

5 La fée des croûtes (This Scab's for You) Une ancienne top modèle vole les croutes des gens.

6 Vite... des chiche nettes ! (When Ya Gotta Go) Lazare Baltar crée un rayon infra sonore déclenchant des diarrhées.

7 Attention... des poux! (Club Parasites) Insectiva utilise des poux mutants pour contrôler les étudiants du collège de la Teigne.

8 Petits poissons... deviendront grands (Go Fish) Ty et Abby doivent repousser des Myxines géantes.

9 Le Pied d'athlète (It's Gotta Be the Shoes) Un basketteur dérangé compte éliminer la concurrence en provoquant des pandémies de champignons grâce à ses chaussures.

10 Une histoire chouette (Owl Most Foul) Une chouette géante menace la ville et plus précisément les pigeons.

11 Vomi soit qui mal y pense (Yack Attack) Abby étant malade, Ty doit lutter seul contre Joe Putrop qui passe ses vacances dans la station d'épuration où travaille son père, contaminant ainsi l'eau.

12 Putréfactor (Kid Rot) Un nouvel élève fait pourrir tout ce qu'il touche. Ty et Abby pourront-ils le soigner?

13 Insectiva, le retour (The Greatest Race Ever Crawled) Ty et Rat de Labo crée la Tymobile capable de voler, grimper au mur, et sauter comme un insecte. Idéal pour lutter contre Insectiva et son invasion de criquets qui menacent d'envahir la ville.

14 Grosses Mouches (All together now) Lazare Baltar, Insectiva et Joe Putrop, affligent les Glurpologues des pires maux. Maintenant destitués de leurs fonctions, Ty et Abby pourront-ils vaincre le trio infernal ?

15 Règlement intérieur (The insider) Abby doit arrêter Lazare avant qu'il ne réduise Ty à l'état de légume en grillant son cerveau.

16 Abby grand-mère ? (Oldie but a Goodie) Après avoir été victime du pus spécial de Lazare, Abby, changée en grand-mère, pourra-t-elle l'empêcher de changer les gens en octogénaires?

17 Mouche à fruits (Survival of the Grossest) À la suite d'une expérience ratée, Ty doit lutter contre des mouches à fruits géantes.

18 Docteur Côlon (School's Grossed Out for Summer) Ayant manqué le bus, Ty et Abby se retrouvent avec Marine et Naomi seuls au collège. Il découvrent le Dr Colon, un proctologue fou qui élève un intestin géant.

19 Les Sangsues (Vein Drain) Alors qu'Halloween approche, des gens s'évanouissent après avoir été sucé de leur sang. Abby découvrent que les responsables sont encore plus effrayant que des vampires : des sangsues.

20 Pétor, le retour [1/2] (Silent But Deadly [1/2]) Afin de prouver qu'il est aussi efficace qu'Abby, Ty part affronter Pétor seul.

21 Pétor, le retour [2/2] (The Return of Fartor [2/2]) Abby doit surmonter tous les obstacles pour empêcher la machination puante de Pétor et de son frère Ty que Pétor a changé en méchant.

22 La Forêt putréfiée (The King of Rottingham Forest) À la suite d'une épouvantable vague de chaleur, Ty et Abby se rendent en colonie pour enquêter. Ils découvrent le responsable : Putréfactor, qui comptent d'ailleurs faire d'Abby sa putréfiable reine.

23 Sinistro le noir (Lights Out) Un nouvel ennemi issu de l'obscurité compte plonger le monde dans la nuit éternelle. Entre-temps, Rat de Labo se retrouve avec Ty sur le terrain après avoir échangé sa place avec Abby, à la suite d'une dispute. Pourront-ils arrêter le ténébreux Sinistro le Noir et son essaim de chauve-souris ?

24 Frankie la morve (Frankenbooger) Ty et Abby doivent lutter contre Franky la morve, un monstre de mucus créé accidentellement par Joe Putrop.

25 Vous vomissez, vous dégagez ! (Heave or it Leave) Ty et Abby sont aux anges: ils vont pouvoir utiliser leurs connaissances de Glurpologie pour le jeu-télé Vous vomissez, vous dégagez!

26 Sarah Sénia, la menace visqueuse (A new leaf) Abby doit s'allier avec Insectiva pour lutter contre Sarah Sénia et ses plantes carnivores.

Deuxième saison (2008-2009)[modifier | modifier le code]

1 Les sœurs ennemies (Sinister Rivalry) : Ty et Abby doivent mettre leur rivalité de côté pour arrêter une guerre opposant les armées d'Insectiva et de sa sœur jumelle Arachnidia.

2 Vous avez dit alligator! (Flushed Away) : Ty et Abby enquêtent sur une légende urbaine célèbre : les alligators dans les égouts. Ils ignorent qu'un ennemi plus redoutable se cache en eaux troubles.

3 Tout est dans l'oreille (Vertigo a Go-Go) Lazare Baltar compte plonger la population dans le chaos grâce à des micro-émetteurs provoquant des vertiges. Seul Ty, protégé par son excès de cérumen, peut l'en empêcher.

4 Promo spéciale Chuckie (Sloppy Joe to Go) Joe Putrop s'est-il racheté une conduite ? Sa chaîne de fast food offre des portions énormes et savoureuses... à tel point que les gens en jettent la moitié.

5 Problème capillaire (Hairless Whispers) Ty et Abby doivent arréter un ancien coiffeur psychopathe à la chevelure et aux poils vivants.

6 Quelle odeur! (Stinko) Joe Putrop compte profiter de la canicule pour empuantir la ville, grâce à son déodorant spécial.

7 Le monstre moisi (Mold Monster) Ty et Abby doivent conserver leurs identités secrétes de leur camarade Roger l'Oeil rouge, tout en affrontant son monstre de moisissure noire.

8 Réactions allergiques (When Allergies Attack) Lazare Baltar compte lancer une bombe allergéne pour le carnaval.

9 L'Aria "della morte" (Ain't Over Till the Fat Man Sings) Basso Profondo, un ancien chanteur d'opéra décide de prendre sa revanche avec ses éructations hyper soniques.

10 Le fabricant de bonbons (Candy Isn't Dandy) Gary Boule-de-gomme est en ville pour présenter sa nouvelle friandise bonne pour la dentition. Mais lorsque ses consommateurs commencent à souffrir d'halistos, ça sent mauvais.

11 Des crottes ! Encore des crottes (Turd Wars) Ty et Abby doivent lutter contre une attaque de bousiers géants dirigée par Joe Putrop et Insectiva.

12 Le SPA d'Insectiva (Spa Insectiva) Insectiva a créé un spa où les soins et produits de beauté sont réalisés par ses insectes où par des dérivés d'insectes. Parmi ses clients, Pétunia Archer, mère de Ty et Abby, mais également entomologiste passionnée... et créatrice d'un nouveau répulsif pour insectes.

13 L'acné explosive (Pussed Off) Lorsque des élèves du collège de la Teigne se retrouvent avec d'énormes boutons, tout accuse Lazare Baltar, mais ce dernier est déjà emprisonné. Ty et Abby n'ont pas le choix, ils vont devoir lui demander son aide. Entretemps, une autre personne complote dans l'ombre.

14 Parole d'acarien (Ask the Dust Mites) Par mégarde, Rat de Labo a agrandi un couple d'acariens. Alors que Ty et Abby se lance à la poursuite d'Arachnidia (qu'ils soupçonnent), Rat de Labo essaie de réparer son erreur. Mais les choses se compliquent quant il rétrécit Marine.

15 Ca gaze dans les marais (Swamp Gas) Lorsque des boules lumineuses surgissent des marais, les gens crient à des extraterrestres. Ty et Abby découvrent qu'il s'agit en fait de feux follets tout à fait inoffensif... jusqu'à ce qu'ils provoquent des courts-circuits en ville.

16 Le géant Sublimo (Squirmed) Ty et son père partent en week-end pêcher Sublimo, un esturgeon géant. Sans technologie, Ty pourra-t-il sauver son père de vers géants ?

17 Nouvelles recrues (New Recruits) Alors que Ty et Abby s'ennuient à courir après Lazare Baltar, tous deux se souviennent de leur premier jour dans la glurpologie.

18 La nuit tous les zombis sont gris (Night of the Living Roadkill) Sinistro le noir compte détruire Halloween. Comment Ty et Abby pourront-ils neutraliser son armée de bestioles zombies ?

19 Roger et Baltar (Pinkeye and the Boil) Lazare Baltar a été enlevé ! Et le coupable n'est autre que Roger l'Oeil rouge, bien décidé à lui soutirer des informations sur Ty et Abby.

20 La revanche d'Oeil Rouge 1/2 (Pinkeye's Revenge [1/2]) Aidé par Lazare Baltar, Roger clone une armée de rats et une Abby maléfique, afin de devenir glurpologue. Mais Lazare a d'autres idées en tête.

21 La revanche d'Oeil Rouge 2/2 (Pinkeye's Revenge [2/2]) Roger devient le seul espoir pour arrêter Lazare et le clone d'Abby.

22 Serpentagruel (Fangs a Lot) Les Repti'copains, des serpents génétiquement modifiés par le professeur Skinner, sont à la mode tant ils sont adorables et inoffensifs... jusqu'à ce qu'ils muent.

23 Pilosité excessive (Hirsute Yourself) Frédérique Follicule est de retour avec une lotion augmentant la pilosité.

24 Des cartes pour la Saint-Valentin (Pucker up) N'ayant jamais eu de cartes, Insectiva et Joe Putrop gâchent chacun de leur côtés la St Valentin.

25 La face gazée de la lune (The Fart Side of the Moon) Pétor compte faire s'écraser une lune composée de méthane sur la terre. Ty et Abby partent l'arrêter avec Rat de Labo et Le Directeur à bord d'un vaisseau spatial dont l'intérieur ressemble au Glurpolabo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]