Glomar Challenger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Challenger.
Glomar Challenger

Le Glomar Challenger est un navire de forage américain. C'est le premier navire spécialisé dans ce type d'opérations. Il a été développé avec comme objectif l'étude des fonds océaniques et la prospection.

Sa vie[modifier | modifier le code]

Le Glomar Challenger fut lancé le 23 mars 1967 depuis la ville d'Orange, aux États-Unis. Il descendit alors la Sabine River pour arriver dans le golfe du Mexique. Il effectua alors une phase de test puis intégra le 28 août 1968 le Deep Sea Drilling Project[1].

Ses missions[modifier | modifier le code]

Il participa à de nombreuses campagnes de forages de 1968 à 1983 ce qui permit de mettre en évidence l'expansion des fonds océaniques.

En 1979, le Glomar Challenger avait effectué environ 500 forages à l'extérieur du plateau continental dans le cadre du projet de forages profonds[2].

Au cours de sa vie, ce navire effectuera 96 campagnes (legs), parcourant ainsi 375 000 milles, forant 1 092 puits répartis sur 624 sites. Ainsi, plus de 20 000 carottes ont été prélevé jusqu'à 7 000 mètres d'eau dans la fosse des Mariannes, et sur une profondeur maximale de 1,7 km[3].

Les rapports de campagne sont contenus dans ce que l'on appelle les Initial Reports du DSDP

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Document Ocean Drilling Program, « Glomar Challenger: Drillship of the Deep Sea Drilling Project », 2002 [lire en ligne]
  2. Document de l'UNESCO, « Conférences à la mémoire d'Anton Brunn », 1979 [lire en ligne]
  3. Thierry Juteau et René Maury, « Méthodes d'études de la croûte océanique actuelle » in Géologie de la croûte océanique, éd. Dunod, 1999, Paris