Gloire et Fortune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'émission

Gloire et Fortune : La Grande Imposture est une émission de télé-réalité présentée par Pierre Dhostel et diffusée sur M6 du 14 octobre au 11 novembre 2004. Cette émission est une adaptation de The Joe Schmo Show (en).

Principe[modifier | modifier le code]

Mathieu, 21 ans, étudiant en informatique, est un véritable candidat persuadé de pouvoir gagner 40 000 euros en participant à un nouveau jeu de télé réalité qui, en réalité, n'existe pas. En effet, celui-ci sera entouré de comédiens sans qu'il ne le sache. Les éliminations ont été programmées par les producteurs et scénaristes de l’émission.

Cette émission est une caricature de la télé réalité. On y retrouve entre autres des références à Koh-Lanta (système de jeux de confort et d'immunités pour les éliminations), à Bachelor, le gentleman célibataire (lors de l'élimination d'un candidat, c'est non pas une rose qu'on offre aux candidats restants, mais une assiette à l'effigie du candidat éliminé que le présentateur casse, pratique que l’on peut aussi assimiler à l’extinction du flambeau du candidat éliminé dans Koh-Lanta), à Questions pour un champion (lors d'un jeu d'immunité intitulé Questions pour un peloton), à Nouvelle Star (lors d'une épreuve artisitique à laquelle André Manoukian et Manu Katché ont participé comme jurés), et au Maillon faible (avec le jeu intitulé Le Magnon faible).

Comédiens[modifier | modifier le code]

Les neuf comédiens jouent des rôles stéréotypés :

Lien externe[modifier | modifier le code]