Glod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Glod est le nom d'un village roumain qui appartient à la commune de Moroeni dans le județ de Dâmbovița dans la région de Munténie. Le village est connu pour avoir été le lieu de tournage du film Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le village est à majorité habité par des roms.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom du village Glod signifie muet en roumain.

En 2006, le tournage du film Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan des scènes censées représenter le village de Kuzcek au Kazakhstan ont été tournées dans le village de Glod. Les habitants du village ont été payé quatre dollars par jour de figuration[1],[2].

La production du film et Sacha Baron Cohen donne chacun 5 000 dollars, des ordinateurs et des fournitures d'école au village. Dans le film, les villageois sont dépeints comme des voleurs, incestueux, et des prostituées. Deux habitants de Glod, Nicolae Tudorache et Spiridon Ciorbea, ont porté plainte[3], considérant que le film les faisait passer pour des imbéciles incivilisés[4]. Ils se plaignent également de leurs salaires trop bas[5]. Ils demandaient 38 millions de dollars[4]. En décembre 2006, la juge Loretta Preska a considéré que les charges étaient trop faibles et l'affaire a été classé sans suite[6].

Références[modifier | modifier le code]