Globulation 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Globulation 2
Image illustrative de l'article Globulation 2

Licence GPL
Version 0.9.4 : 2 février 2009
Genre Stratégie temps réel
Plate-forme Multiplate-forme
Média Téléchargement
Contrôle Clavier, souris

Globulation 2 est un jeu vidéo de stratégie temps-réel multi-OS, libre sous licence GPL3.

Vous êtes aux commandes d'une colonie de petits « globules » qu'il vous faut développer. Ces globules ont pour principale caractéristique d'être autonomes, c’est-à-dire qu'ils effectuent leurs actions en fonction des priorités que vous leur avez fixé, mais sans que vous puissiez intervenir directement sur l'un d'entre eux.

Le joueur se contente donc de placer les bâtiments, de délimiter des zones d'exploration, de récolte ou d'attaques, de définir le rythme de « ponte » des globules et d'en choisir le type. Ce mode de contrôle original en fait un RTS qui diffère fortement des autres classiques du genre tels que Age of Empires ou Warcraft. Il ressemble cependant à celui de The Settlers II.

Bâtiments, unités et ressources[modifier | modifier le code]

capture d'écran.

Unités[modifier | modifier le code]

Tout se joue à partir de trois unités : ouvrières, exploratrices et guerrières. Toutes les unités se nourrissent d'elle-mêmes lorsque nécessaire. Si aucune auberge n'est disponible, elles perdront alors de leur vie.

Ouvrières 
Les ouvrières peuvent être assignées à la construction ou réparation d'un bâtiment. Elles peuvent aussi alimenter une auberge. Les ouvrières rechercheront d'elles-mêmes des ressources à collecter - bien qu'il soit possible d'indiquer une zone à collecter.
Les ouvrières peuvent apprendre à nager, à marcher plus vite, ou à construire de meilleurs bâtiments.
Guerrières 
Les guerrières ne font que se battre, mais on peut les envoyer au front par le biais soit de zones soit de drapeaux. Elles acquièrent de l'expérience au combat.
Les guerrières peuvent apprendre à marcher plus vite, nager, ou progresser en attaque et/ou défense.
Exploratrices 
Les exploratrices volent et sont assez efficaces. Elles fouillent au hasard mais peuvent être orientées par le biais de drapeaux ou de zones.
Les exploratrices ne peuvent qu'apprendre à attaquer les troupes et bâtiments au sol (dans les écoles de niveau 3).

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Une ruche permet de produire n'importe quel type d'unité, les auberges de les nourrir et les hopitaux de les soigner. Des murs et tourelles permettent de se défendre, tandis que le marché permet d'échanger ses ressources. En dehors de ces bâtiments, plusieurs ont vocation de faire progresser les unités : école, piste de course, camp d'entraînement et piscine.

Plusieurs bâtiments peuvent être améliorés afin d'augmenter leur capacité. Parmi eux, les écoles, pistes de course, camps d'entraînement et piscines de haut niveau permettront d'améliorer plus encore le niveaux des globules.

Ressources[modifier | modifier le code]

Les deux ressources de base sont la nourriture, permettant d'entretenir et de créer des globules, et le bois nécessaire à la plupart des bâtiments. Certains bâtiments, en particulier leur améliorations, nécessitent de la pierre, des algues, du papyrus.

Des fruits sont disponibles : ils ne servent ni aux bâtiments ni à alimenter les globules, mais confèrent à ces derniers un meilleur moral, ce qui permet de convertir des globules d'un autre joueur. Trois types de fruit existent. Enfin, les fruits peuvent s'échanger entre joueurs à l'aide d'un marché.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :