Globalement inoffensive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Globalement inoffensive
Auteur Douglas Adams
Genre Science-fiction
Version originale
Titre original Mostly harmless
Éditeur original Pan Macmillan
Langue originale Anglais britannique
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Lieu de parution original Royaume-Uni
Date de parution originale 1992
ISBN original 9780330508582
Version française
Traducteur Jean Bonnefoy
Éditeur Denoël
Collection Présence du futur
Date de parution septembre 1994
Nombre de pages 288
ISBN 2-207-30548-1
Série Le Guide du voyageur galactique
Chronologie
Précédent Salut, et encore merci pour le poisson Encore une chose... Suivant

Globalement inoffensive (titre original : Mostly harmless) est le cinquième volume de la « trilogie en cinq volumes » Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Il a été écrit en 1992 et fut traduit en français par Jean Bonnefoy en 1994.

« Globalement inoffensive  » sont les deux seuls mots définissant la Terre, son histoire et ses civilisations, dans la dernière édition du Guide du Voyageur Galactique (la précédente version ne comptait qu'un seul mot : « Inoffensive »).

Résumé[modifier | modifier le code]

Au début du roman, le personnage de Tricia McMillan est introduit. Il s'agit d'un personnage évoluant dans un univers parallèle à celui découvert par le lecteur dans les quatre premiers tomes de la trilogie Le Guide du voyageur galactique. Elle a failli être emmenée par Zaphod Beeblebrox lors d'une fameuse soirée évoquée dans les tomes précédents, mais reste finalement sur Terre, en perdant du temps à aller chercher son sac à main, tandis que l'extra-terrestre quitte la Terre. Tricia le regrette longuement par la suite, renonce à faire carrière dans l'astrophysique et devient journaliste. Au retour d'un voyage professionnel à New York, elle est contactée par un groupe d'extraterrestres, ayant tous perdu la mémoire dans un accident de vaisseau spatial, chez elle. Ceux-ci implorent son aide pour adapter l'astrologie terrestre, qu'ils admirent, à leur planète située plus loin dans le système solaire. Elle accepte et est conduite sur leur planète qu'elle a la présence d'esprit de filmer. Le problème résolu, de retour sur Terre, elle essaie de se persuader elle-même d'avoir fait un cauchemar et d'avoir monté la vidéo.

Ford Prefect lutte contre la nouvelle équipe de direction du Guide du Voyageur Galactique, qui essaie de le rendre plus rentable, en le diffusant dans les très nombreux univers parallèles qui existent. Convaincu qu'il se tramait quelque chose, et à la suite d'un différend avec le rédacteur en chef du Guide qu'il agresse, il parvient à s'enfuir des locaux de son entreprise, une carte de crédit volée en main. Pour échapper aux gardes qui le poursuivaient, il a dû cependant faire sortir la nouvelle édition du Guide, qu'il croit dangereuse, sans lui, en l'envoyant à un ami de confiance, Arthur.

Arthur Dent a perdu Fenchurch dans un accident d'hyperespace, et erre de planète en planète à la recherche d'un endroit où se poser. Il s'écrase finalement sur la planète Lamuella où il devient fabricant de sandwich. Trillian McMillan (à ne pas confondre avec la Tricia du début du roman dont elle est une copie appartenant à un univers parallèle au sien) vient le retrouver pour lui présenter leur fille, Alea, qu'elle a eu grâce au don qu'il avait fait à une banque d'ADN. Alea lui est confiée, sa mère journaliste devant aller couvrir une guerre galactique qu'elle juge trop dangereuse pour sa fille. En raison des relations difficiles avec son père biologique, la jeune fille en vient à s'enfuir, emportant avec elle le colis pour son père arrivé de la part de Ford.

Elle découvre donc le nouveau Guide, entité qui se met à son service, et qui la convainc d'aller visiter la Terre, qui existe encore dans certains univers parallèles au sien. Arrivée en plein Londres, elle est suivie de près par Arthur Dent, Ford Prefect et Trillian, lancées à sa recherche. L'arrivée d'un vaisseau spatial en plein cœur de la capitale britannique cause un grand émoi, et Tricia McMillan est appelée pour couvrir l'évènement. Alors que les protagonistes se retrouvent dans une boîte de nuit, le Club Beta, la Terre et toutes ses versions dans des univers parallèles sont détruites par un vaisseau extraterrestre à la demande des Vogon, vaisseau dont le capitaine s'avère être de la race de ceux que Tricia McMillan a aidés au sujet de l'astrologie terrestre.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]