Global Times

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Global Times (chinois simplifié : 環球時報 ; chinois traditionnel : 环球时报 ; pinyin : Huánqiú Shíbào) est un tabloïd paraissant quotidiennement en République populaire de Chine. Le journal suit la ligne éditoriale du Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois[1], tout en se spécialisant dans l'actualité internationale.


Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en 1993, le journal fut distribué exclusivement en chinois jusqu'au 20 avril 2009, où une version anglaise fut lancée [2]. Ce lancement fait suite à la volonté du gouvernement chinois de contrer les médias occidentaux, décidant d'investir 45 milliards de yuans pour cela [3].

Alors que la version chinoise traite des événements internationaux, celle anglaise relate plutôt les nouvelles domestiques.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

La version chinoise a été accusée d'être trop pro-gouvernementale et de s'adresser aux lecteurs nationalistes [4]. La version anglaise est cependant plus neutre [5].

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]