Glendalough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Glendalough
Vue de la vallée depuis sa partie amont.
Vue de la vallée depuis sa partie amont.
Massif Montagnes de Wicklow
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Leinster
Comté Wicklow
Coordonnées géographiques 53° 00′ 18″ N 6° 22′ 48″ O / 53.005, -6.38 ()53° 00′ 18″ Nord 6° 22′ 48″ Ouest / 53.005, -6.38 ()

Géolocalisation sur la carte : Irlande

(Voir situation sur carte : Irlande)
Glendalough
Orientation est
Longueur 8 km
Type Glen
Écoulement Glenealo

Glendalough (en irlandais : Gleann Dá Loch, littéralement « vallée des deux lacs ») est un glen et un village d'Irlande à son extrémité avale situés dans les montagnes de Wicklow. Le village se trouve sur le site d'un ancien monastère dans le comté de Wicklow. Il a été établi au VIe siècle par saint Kevin, un prêtre ermite, et détruit par les Anglais en 1398.

Monastère de Glendalough

Le lieu était, à l'origine, recherché par saint Kevin comme une retraite paisible du fait de sa sérénité et son éloignement. Mais plusieurs disciples qui ont voulu suivre ses enseignements ont construit un hameau provisoire d'églises et de quartiers de vie dans la vallée au-dessous du lieu de son logis. Celui-ci bientôt s'est développé et, à la mesure de sa popularité, il a été l'une des principales universités de religion en Irlande.

Le site du monastère est situé en aval du lac inferieur (Lower Lake), c'est un des lieux les plus populaires de la region de Wicklow.

Le lieu monastique inclut une tour ronde de 33 mètres de hauteur et la croix de saint Kevin, une croix haute celtique. La tour ronde a été construite à l'époque des invasions vikings en Irlande (jusqu'à environ 1066) et aurait été utilisée pour protéger des reliques, des livres et des calices.

Les falaises de granite, au-dessus du côté occidental du nord du lac superieur (Upper Lake), sont des lieux populaires d'escalade.

Diocèse de Glendalough[modifier | modifier le code]

En 1111, le Synode de Ráth Breasail établit un diocèse à Glendalough (irlandais : Glenn dá Locha, latin : Bistagnensis Glendalachensis) dont le premier titulaire est Áed Ua Modáin, mort en 1126.

Le Synode de Kells-Mellifont rattache le diocèse à l'archidiocèse de Dublin comme suffragant. La liste des titulaires est très réduite et il semble que le siège n'ait pas été occupé en permanence. L'union avec l'archidiocèse de Dublin sous contrôle royal est confirmée par le pape Innocent III le 25 février 1216 puis de nouveau par Honorius III le 6 octobre 1216. Le dernier titulaire, Robert de Bedford, « clerc royal » élu en 1213/1214, mais qui n'avait jamais pris possession, devient évêque de Lismore[1].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) T.W. Moody, F.X. Martin, F.J. Byrne, A New History of Ireland, Tome IX, « Maps, Genealogies, Lists a companion to irish history », Part II, Oxford University Press, réédition 2011 (ISBN 9780199593064), p. 255-256 & 313 note n°5.