Glacier de Fiesch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Glacier de Fiesch
Vue du glacier de Fiesch avec en haut au centre la jonction avec le glacier de Galmi.
Vue du glacier de Fiesch avec en haut au centre la jonction avec le glacier de Galmi.

Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Valais
District Conches
Massif Alpes bernoises
Vallée Fieschertal
Cours d'eau Wysswasser
Type Glacier de vallée
Longueur maximale 16 km
Superficie 33 km2
Altitude du front glaciaire 1 700 m
Coordonnées 46° 29′ 52″ N 8° 08′ 48″ E / 46.49778, 8.1466746° 29′ 52″ N 8° 08′ 48″ E / 46.49778, 8.14667  

Géolocalisation sur la carte : canton du Valais

(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Glacier de Fiesch

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Glacier de Fiesch

Le glacier de Fiesch (en allemand : Fieschergletscher) se trouve dans le canton du Valais en Suisse. Il est situé au nord de Fiesch dans une vallée parallèle à celle du glacier d'Aletsch. Avec une longueur de 16 kilomètres, il se place au second rang alpin en termes de longueur mais sa largeur n'excède pas 1 000 mètres dans sa partie supérieure et 500 à 700 mètres dans la partie inférieure. Avec les glaciers plus petits qui le rejoignent, le glacier de Fiesch couvre une superficie de 33 km2.

Description[modifier | modifier le code]

Le glacier a pour point de départ les névés accrochés sur la face sud-est du Gross Fiescherhorn (4 049 m) et au sud de l'Agassizhorn (3 946 m). Sur les deux premiers kilomètres, la différence d'altitude est de l'ordre de 700 mètres. Plus au sud, d'autres névés partent du Grünhorn (4 044 m) et du Fieschergabelhorn (3 876 m) puis se dirigent vers l'est et le nord-est pour aboutir dans le bassin d'accumulation à environ 3 000 mètres d'altitude. Le Grünhornlücke (3 828 m) est un col recouvert de glace qui relie les névés du glacier de Fiesch avec le Grünnegfirn qui aboutit sur la Konkordiaplatz du glacier d'Aletsch.

Au nord, le glacier est limité par la paroi sud du Finsteraarhorn (4 274 m) qui est le plus haut sommet des Alpes bernoises. Dans sa partie médiane à environ 2 800 mètres, le glacier de Fiesch reçoit le glacier de Galmi qui vient depuis le nord-est et qui est lui-même surplombé par le glacier de Studer. Ces deux glaciers mesurent au total 5 kilomètres de long et ont presque la même largeur que celui de Fiesch. Après la jonction avec le glacier de Galmi, le glacier de Fiesch bifurque brusquement vers le sud, bloqué dans son avancée vers l'est par le Wasenhorn (3 447 m). Il s'avance dans un vallon étroit et profond. En été, lorsque la couche neigeuse a fondu, le glacier se pare d'une couleur grise en raison des nombreux débris rocheux et moraines qui parsèment sa surface.

La langue glaciaire aboutit à environ 1 700 mètres d'altitude. Ses eaux produisent le Weisswasser, un torrent qui rejoint le Rhône en plaine après avoir parcouru le Fieschertal.

Évolution[modifier | modifier le code]

Depuis le petit âge glaciaire, le glacier de Fiesch a reculé d'environ 1 kilomètre et a perdu un important volume en glace. À l'époque, sa langue se séparait avec une couche de glace qui franchissait le verrou rocheux au lieu-dit du Titter. Durant les années 1950, cette deuxième langue a complètement fondu. On peut d'ailleurs constater sur le graphique d'évolution (voir ci-dessous) que ce recul s'est accentué dès le début des années 1960.

Évolution du glacier en mètres. En vert, les différences de longueur cumulées. En rouge, les variations de longueur annuelles.

Sur les autres projets Wikimedia :