Glacier d'Otemma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Glacier d'Otemma
Vue de la partie médiane du glacier d'Otemma.
Vue de la partie médiane du glacier d'Otemma.

Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Valais
District Entremont
Massif Alpes valaisannes
Vallée Val de Bagnes
Cours d'eau Dranse de Bagnes
Type Glacier de vallée
Longueur maximale 8 km
Superficie 16 km2
Altitude du front glaciaire 2 500 m
Coordonnées 45° 58′ 00″ N 7° 27′ 40″ E / 45.96667, 7.461145° 58′ 00″ N 7° 27′ 40″ E / 45.96667, 7.4611  

Géolocalisation sur la carte : canton du Valais

(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Glacier d'Otemma

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Glacier d'Otemma

Le glacier d'Otemma se trouve en Suisse dans le canton du Valais. Il est situé au sud-ouest des Alpes valaisannes le long de la frontière avec l'Italie, au sud du Pigne d'Arolla. Il a une longueur de 8 kilomètres et une largeur de 1 kilomètre. Le glacier et ses névés couvre une surface de 16 km2. La Dranse de Bagnes émerge du glacier de l'Otemma. Ses eaux sont captées dans le lac de Mauvoisin avant de continuer jusqu'au Rhône.

Description[modifier | modifier le code]

Le glacier a pour origine les névés accrochés au flanc sud/sud-est du Pigne d'Arolla (3 790 m). Arrivée à environ 3 100 mètres, la glace se sépare en deux parties : l'une qui part vers le sud-ouest pour former le glacier d'Otemma et l'autre qui se dirige vers le nord-est pour rejoindre le glacier du Mont Collon. Le col de Charmotane (3 037 m) établit la limite entre les deux glaciers. À environ 3 000 mètres d'altitude, le glacier d'Otemma reçoit le glacier du Petit Mont Collon, situé au sud du sommet du même nom. Le glacier d'Otemma est barré au sud par la Singla (3 714 m) et au nord par les pointes du Brenay (3 711 m). La langue glaciaire termine sa course à une altitude d'environ 2 500 mètres (état en 2007), à la hauteur de la pointe d'Otemma (3 403 m). Un peu plus au nord-est, les glaciers de Bunchen et Aiguillette qui s'écoulent sur l'axe sud/nord aboutissent sur le glacier de l'Otemma.

Lors du Petit âge glaciaire, le glacier de l'Aouille le rejoignait près de la position actuelle de la langue glaciaire mais a désormais reculé sur le versant marquant la frontière avec l'Italie. Plus bas encore dans la vallée, le glacier de l'Épicoune faisait également partie du glacier d'Otemma. Le glacier de la Crête Sèche qui est maintenant nettement en retrait au fond d'une vallée perpendiculaire appartenait également au système glaciaire de la région.

Depuis le petit âge de glace, le glacier d'Otemma a reculé de trois kilomètres, provoquant parfois l'apparition d'un lac glaciaire dont les débâcles engendraient des inondations brutales dans la vallée de Bagnes.

Le glacier d'Otemma fait partie de la Haute route, entre Chanrion et Zermatt.

Évolution[modifier | modifier le code]

Évolution du glacier en mètres. En vert, les différences de longueur cumulées. En rouge, les variations de longueur annuelles.

Liens externes[modifier | modifier le code]