Giuseppe Abbagnale (patriote)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giuseppe Abbagnale
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
AversaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Conflit

Giuseppe Abbagnale ou Giuseppe Abagnale (né à Casola di Napoli le , mort à Aversale ) est un patriote italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Giuseppe Abbagnale est le fils de Melchiorre Abbagnale, un paysan de Casola qui avait déménagé à Gragnano, Giuseppe est bûcheron ou charpentier lorsqu'en 1848, il participe à une société secrète mazzinienne dirigée par Michele Mascolo et Gaetano Mariconda qui propose l'instauration d'une république et une réforme agraire destinée à supprimer les latifundium. Découvert au début de mars 1849, tandis que Mascolo et Mariconda réussissent à s'échapper, Giuseppe est appréhendé avec trois autres membres de la société.

Giuseppe est condamné le à 24 ans de réclusion. Le nom de Giuseppe Abbagnale a été enregistré par Luigi Settembrini parmi les détenus du bagne de l'île de Santo Stefano, le [1] il s'agissait d'un des paysans de Gragnano condamnés à de sévères peines de prison pour avoir protesté contre la dissolution du Parlement et le remplacement du gouvernement constitutionnel de Carlo Troja après le coup de main de Ferdinand II, le .

Sur la base du décret du , en tant que prisonnier politique il fait partie de ceux qui doivent être déportés vers l'Amérique, parmi ceux-ci se trouvent également des personnalités telles que Carlo Poerio, Luigi Settembrini et Silvio Spaventa. Ils sont embarqués à Cadix sur un navire américain.

Giuseppe est libéré, ainsi que 64 autres prisonniers politiques, grâce au coup main de Raffaele Settembrini, le fils de Luigi, qui en réussit à détourner au Royaume-Uni le navire qui devait déporter les prisonniers politiques napolitains en Argentine. Abbagnale réapparaît dans le Piémont et il reprend contacts avec les républicains de Mazzini. En 1860 il s'embarque avec les Mille de Giuseppe Garibaldi et il combat à Calatafimi et à Milazzo. Sa santé est minée par l'alcool, le il est admis à l'hôpital psychiatrique d'Aversa où il meurt quelques jours plus tard.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Giuseppe Abbagnale, âgé de 34 ans, condamné à 24 ans pour avoir propagé le mécontentement contre le gouvernement, puis avoir fait partie d'une secte appelée la « République ».(Settembrini Luigi, Ricordanze della mia vita di Luigi Settembrini, con prefazione di Francesco De Sanctis, volume secondo, Nalpes, Antonio Morano, )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]