Gisela von der Aue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gisela von der Aue
Illustration.
Fonctions
Sénatrice pour la Justice de Berlin
Ministre-président Klaus Wowereit
Prédécesseur Karin Schubert
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Westre, Allemagne
Parti politique SPD
Diplômé de Université libre de Berlin
Profession Fonctionnaire

Gisela von der Aue, née le à Westre, est une femme politique allemande membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).

En 1996, elle intègre la Cour des comptes du Brandebourg, dont elle est élue présidente deux ans plus tard. Elle la quitte en 2006 pour devenir membre du Sénat de Berlin chargé la Justice de Berlin dans la coalition rouge-rouge de Klaus Wowereit.

Éléments personnels[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Elle entre à l'université libre de Berlin en 1968, et y suit des études supérieures de droit jusqu'en 1975. Elle obtient son second diplôme juridique d'État trois ans plus tard et accède alors à la profession d'avocate. En 1979, elle intègre la fonction publique de Berlin-Ouest, et travaillera notamment au sein de divers départements sénatoriaux, terminant sa carrière dans l'administration de la Abgeordnetenhaus.

Elle rejoint la fonction publique du Brandebourg en 1994, où elle obtient un poste de conseillère scientifique en politique intérieure, communale et juridique du groupe SPD au Landtag de Brandebourg. Élue à la Cour des comptes régionale par les députés régionaux le , elle en est désignée présidente en 1998 par le Landtag.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée à Hartmann von der Aue, ancien directeur à la Chambre des députés de Berlin, et mère de deux enfants.

Politiquement[modifier | modifier le code]

Ayant adhéré au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1968, Gisela von der Aue est nommée sénatrice pour la Justice dans la coalition rouge-rouge de Klaus Wowereit le . Elle est remplacée par Michael Braun le .

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]