Giovannino Guareschi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 20:18 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giovannino Guareschi

Giovannino Guareschi, ou Giovanni Guareschi[1], est un journaliste et romancier italien, né le dans le hameau de Fontanelle dans la commune de Roccabianca de la province de Parme, en Émilie-Romagne et mort à Cervia, près de Ravenne, le .

Il commence sa carrière comme journaliste, puis comme rédacteur, d'abord à l'hebdomadaire satirique Bertoldo puis à l'hebdomadaire humoristique Candido qu'il a fondé avec Giovanni Mosca (it). Après la création du personnage de Don Camillo, en 1948, il devient l'un des auteurs les plus lus dans le monde.

Biographie

Giovannino Guareschi résume ainsi sa biographie : « Ma vie a commencé en 1908 et depuis, par la force des choses, elle a continué. »
Le 20 juillet 1968, une crise cardiaque met un terme à la carrière bien remplie de Giovanni Guareschi, écrivain célèbre et journaliste, après avoir été successivement étudiant en droit, portier, caricaturiste, puis professeur de mandoline. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sera déporté en Pologne par les Allemands après l'armistice italien (8 septembre 1943).

« Derrière le petit monde de Don Camillo, déclare Guareschi, il y a ma maison, Parme, la plaine émilienne le long du Pô, où la passion politique s'exaspère, mais où le peuple pourtant demeure séduisant, généreux, hospitalier et plein d'humour. »

De simples personnages du terroir italien, sortis du cœur de Guareschi, vont très vite acquérir une dimension universelle. Les démêlés de Don Camillo, le curé non-conformiste, et de Peppone, le maire communiste, sont traduits dans plusieurs langues.

Il réalise également la seconde partie d'un film de montage documentaire, La Rage (La Rabbia), dont la première partie est de Pasolini. En effet le producteur Gastone Ferranti trouvait le film de Pasolini trop marqué à gauche et a eu l'idée de faire réaliser par Guareschi une réponse de droite. Pasolini est peu enchanté mais se fait à l'idée jusqu'à ce qu'il visionne la partie de Guareschi ; la jugeant raciste, colonialiste, anticommuniste et négationniste (il estimait que le procès de Nuremberg y était décrit comme une vengeance), il souhaita retirer sa signature pour en empêcher la diffusion[2].

En 1938, son nom apparaît dans une liste d'intellectuels et personnalités qui ont manifesté publiquement leur soutien aux lois raciales fascistes[3],[4]. Il n'est pas certain qu'il ait donné son accord à cette publication et la question reste controversée.

Œuvres

Publiées de son vivant

  • 1948 : Le Petit Monde de Don Camillo (en italien : Don Camillo),
  • 1953 : Don Camillo et Peppone (Don Camillo e il suo gregge),
  • 1963 : Don Camillo à Moscou (Il compagno Don Camillo),

Publiées à titre posthume

  • 1969 : Don Camillo et les contestataires (Don Camillo e i giovani d'oggi),
  • 1983 : Le Bas-pays de Don Camillo (Gente così (it), traduit de l'italien par Isabelle Rabourdin, Paris, Éditions du Seuil (ISBN 2-02-006511-8)
  • 1984 : Je t'absous, Don Camillo (Lo spumarino pallido (it)), traduit de l'italien par Isabelle Rabourdin, Paris, Éditions du Seuil (ISBN 2-02-006894-X).

Ces livres sur Don Camillo permettent de réaliser de nombreux films à succès avec Fernandel dans le rôle de Don Camillo et Gino Cervi dans celui de Peppone. Par ailleurs, il publie des livres humoristiques : Le Mari au collège, L'Extravagante Mademoiselle Troll, Une vie de famille, etc.

Notes et références

  1. « Guareschi plaisantait toujours sur le fait qu'un homme imposant comme lui avait été baptisé "Giovannino" (petit Jean) » (« Guareschi scherzava sempre sul fatto che un omone come lui fosse stato battezzato come "Giovannino" »), (it) Biografia Giovanni Guareschi
  2. Centre d'études, archives de Pasolini auprès de la cinémathèque de Bologne
  3. ANPI (a cura di), « Perché pubblichiamo il primo numero della rivista "La difesa della razza". Eccolo l'antisemitismo fascista » [PDF], (consulté le ), p. 11-12
  4. Franco Cuomo, I Dieci. Chi erano gli scienziati italiani che firmarono il manifesto della razza, Milano, Baldini Castoldi Dalai, 2005, p. 202–207. ISBN 978-88-8490-825-4

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes