Giovanni da Crema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Giovanni da Crema
Biographie
Naissance à Crema Lombardie
Décès v. 1135
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
1117
par le pape Pascal II
Titre cardinalice cardinal-prêtre de S. Crisogono

Giovanni da Crema (né à Crema en Lombardie, Italie, et mort v. 1135), est un cardinal italien de l'Église catholique du XIIe siècle, nommé par le pape Pascal II. Il est l'oncle du cardinal Guido di Crema (1150).

Biographie[modifier | modifier le code]

Le pape Pascal II le crée cardinal lors du consistoire de 1117. Da Crema est égat en Angleterre et préside un concile à Londres sur la discipline du clergé, pour interdire le clergé à cohabiter avec des femmes, qui ne sont pas consanguines, et un concile à Westminster, à annuler le contract de marriage entre Guillaume Cliton, fils de Robert II de Normandie, et Sibylle, la fille du comte Foulque V d'Anjou. En 1128 il est nommé légat en Normandie avec le cardinal Pietro de S. Anastasia. Au concile de Pavie, qu'il a convoqué, est édité un anathème contre l'archevêque Anselme V de Milan, pour avoir couronné Conrad, l'ennemi de la Sainte-Église, contre le roi légitime Lothaire. En 1130 da Crema soutient quelque temps l'antipape Anaclet II, mais il retourne très vite à l'obédience du pape légitime.

Le cardinal da Crema participe à l'élection de Gélase II en 1118, à l'élection du pape Calixte II à Cluny en 1119, à l'élection du pape Honoré II en 1124 et à l'élection d'Innocent II en 1130.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]