Giovanni Battista Zeno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Giovanni Battista Zeno
Biographie
Naissance 1439/1440
Venise Drapeau de la République de Venise République de Venise
Décès 8 mai 1501
Padoue Drapeau de la République de Venise République de Venise
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
21 novembre 1468 par le
pape Paul II
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Maria in Portico Octaviae
Cardinal-prêtre de S. Anastasia
Cardinal-évêque de Frascati
Évêque de l’Église catholique
Camerlingue du Collège des cardinaux
Évêque de Vicence
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Giovanni Battista Zeno, dit le cardinal de Vicence (né à Venise, Italie, alors dans la République de Venise en 1439 / 1440, et mort empoisonné à Padoue le 8 mai 1501) est un cardinal italien du XVe siècle. Sa mère est une nièce du pape Eugène IV et la sœur du pape Paul II et il est un cousin du cardinal Giovanni Michiel (1468).

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Giovanni Battista Zeno étudie à l'université de Padoue. Il est primicerius de la basilique Saint-Marc de Venise, chanoine de la basilique Saint-Pierre et protonotaire apostolique. Il est abbé commendataire de l'abbaye de S. Stefano a Carrara, dans le diocèse de Padoue, et de l'abbaye de Mozza, dans le diocèse de L'Aquila.

Son oncle, le pape Paul II le crée cardinal lors du consistoire du 21 novembre 1468. En 1470 il est nommé évêque de Vicence et il reçoit plusieurs bénéfices de son oncle, le pape. En 1477 il est nommé légat a latere à Venise. Il est légat à Pérouse et en Ombrie pendant le pontificat du pape Sixte IV. Zeno est camerlingue du Collège des cardinaux en 1481. Il construit et restaure plusieurs églises à Rome, Vérone et Crémone.

Le cardinal Zeno participe au conclave de 1471, lors duquel Sixte IV est élu, au conclave de 1484 (élection d'Innocent VIII) et au conclave de 1492 (élection d'Alexandre VI).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]