Giovanni Antonio Farina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giovanni Antonio Farina
Saint catholique
Image illustrative de l’article Giovanni Antonio Farina
Giovanni Antonio Farina vers 1880.
Biographie
Naissance
à Gambellara (Italie)
Ordination sacerdotale
Décès (à 85 ans)
Vicence
Saint de l'Église catholique
Canonisation par le pape François
Béatification par le pape Jean-Paul II
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Giovanni Giuseppe Cappellari
Évêque de Vicence
Évêque de Trévise

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Giovanni Antonio Farina (1803-1888) est un prélat catholique italien, fondateur des Sœurs de Sainte-Dorothée, Filles des Sacrés-Cœurs. Il a successivement été évêque de Trévise puis de Vicence. Il est canonisé le par l'Église catholique, sa fête liturgique est placée au 4 mars.

Biographie[modifier | modifier le code]

Giovanni Antonio Farina est né à Gambellara, près de Vicence, sous domination autrichienne, le . Il est le deuxième des cinq enfants de Pedro Farina et Francisca Bellame. Dès l'enfance, il a été instruit dans l'étude et la pratique de la religion par un oncle paternel, prêtre réputé pour sa sagesse.

Intelligent et bien versé dans toutes les disciplines, il a été engagé comme professeur de littérature et d'éloquence sacrée au séminaire de Vicence avant même sa consécration sacerdotale, reçue en 1827.

Devenu prêtre, il a souligné encore plus clairement sa sensibilité en tant qu'éducateur dans les engagements pris au service des établissements d'enseignement dans la ville. Fortement impliqué dans son action pastorale, il s'est particulièrement engagé dans l'évangélisation ; à travers l'Institut enseignant des Sœurs de Sainte-Dorothée, Filles des Sacrés-Cœurs, qu'il a fondé en 1836, il a également œuvré à l'élévation culturelle et morale des jeunes filles de la paroisse, souvent abandonnées à elles-mêmes. En particulier, il a maintenu et a innové l'éducation et l'éducation des filles sourdes et aveugles.

Il fut évêque de Trévise de 1850 au , puis il a été transféré au siège épiscopal de Vicence. C'est lui qui ordonne prêtre en 1884 le serviteur de Dieu, Antonio Maria Roveggio (1858-1902), futur missionnaire combonien en Égypte et au Soudan.

Il a pris part à la première cession du concile Vatican I, où il a été parmi les partisans de la définition du dogme de l'infaillibilité pontificale. Il est resté évêque de Vicence jusqu'à sa mort le .

Vénération[modifier | modifier le code]

Le , il a été déclaré bienheureux par le pape Jean-Paul II. Sa canonisation est célébrée le , par le pape François[1].

Sa mémoire liturgique est placée au 4 mars.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Deux indiens, un prêtre et une religieuse, seront canonisés dimanche », sur news.va, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]