Giovanni Aldobrandini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Giovanni Aldobrandini
Biographie
Naissance 1525
à Fano Flag of the Papal States.gif États pontificaux
Décès
à Rome Flag of the Papal States.gif États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie V
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Eufemia
Cardinal-prêtre de S. Simeono Profeta
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 8 décembre 1569
Fonctions épiscopales Évêque d'Imola
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Giovanni Aldobrandini (né en 1525 à Fano, dans l'actuelle province de Pesaro et Urbino, dans les Marches, alors dans les États pontificaux et mort à Rome le ) est un cardinal italien du XVIe siècle.

Il est le frère du pape Clément VIII, l'oncle des cardinaux Pietro Aldobrandini (1593) et Cinzio Passeri Aldobrandini (1593) et le grand-oncle des cardinaux Silvestro Aldobrandini (1603) et Ippolito Aldobrandini (1621). D'autres cardinaux de sa famille sont Baccio Aldobrandini (1652) et Alessandro Aldobrandini (1730).

Biographie[modifier | modifier le code]

Giovanni Aldobrandini exerce diverses fonctions au sein de la Curie romaine, notamment comme gouverneur de Rimini et d'Imola et comme auditeur de la Rote romaine.

Il est nommé évêque d'Imola en 1569, mais renonce au gouvernement de son diocèse en 1573. Le pape Pie V le crée cardinal lors du consistoire du .

Le cardinal Aldobrandini est chargé par le pape avec l'établissement d'une ligue contre les Turcs et de recruter des « banditi » pour se battre contre ceux-ci. Il participe au conclave de 1572, lors duquel Grégoire XIII est élu pape. Il est grand pénitentiaire à partir de 1572 et nommé préfet de la signature des brefs la même année.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]