Giovani Bernard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bernard.

Giovani Bernard

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Giovani Bernard au camp d'entraînement d'été des Bengals de Cincinnati (2013)

Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 22 novembre 1991 (22 ans)
Lieu de naissance Davie (Floride)
Taille 1,75 m (5 9)
Poids 94 kg (207 lb)
Numéro 25
Position Running back
Carrière universitaire ou amateur
2011 - 2012 Tar Heels de la Caroline du Nord
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 37 (2° tour)e au total en 2013 par les
Bengals de Cincinnati
Depuis 2013 Bengals de Cincinnati
Carrière pro. 2013 – aujourd'hui

Giovani Bernard, né le 22 novembre 1991 à Davie (Floride) dans l'État de Floride, est un joueur américain de football américain évoluant au poste de running back dans l'équipe des Bengals de Cincinnati depuis ses débuts professionnels en 2013. Après une carrière universitaire au sein des Tar Heels de la Caroline du Nord, l'équipe de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, il est recruté au 2° tour de la Draft 2013 de la NFL par les Bengals de Cincinnati, en 37e position au total.

Carrière lycéenne[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille d'origine haïtienne émigrée en Floride, il naît à Davie, dans la banlieue de West Palm Beach. Son père possède une teinturerie à Boca Raton. Son frère aîné, Yvenson Bernard est un running back de football canadien qui a joué pour les Beavers d'Oregon State mais a échoué à s'imposer en NFL malgré des essais aux Rams de Saint Louis et aux Seahawks de Seattle. Après avoir débuté le football américain dans la ligue locale de tackle football avec les Jets de Boca, il intègre le lycée Saint Thomas d'Aquin, un lycée privé catholique de Fort Lauderdale qui a produit de nombreux sportifs de talents tels la tenniswoman Chris Evert ou le receveur Michael Irvin. Il y joue au sein de l'équipe locale des Raiders qui remportent le championnat d'état en 2008 et 2010 et y côtoie Lamarcus Joyner, actuel safety des Seminoles de Florida State. Il est classé 2e meilleur running back lycéen de Floride par le journal Orlando Sentinel et 12e par le site Rivals.com.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Il intègre l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill en 2010 et l'équipe des Tar Heels de la Caroline du Nord mais se blesse le 3° jour d'entraînement. Sa rupture des ligaments croisés antérieurs ne lui permet pas de jouer durant cette première saison. Il commence véritablement sa carrière universitaire lors de la Saison 2011 après avoir récupéré de sa blessure. Il réalise une excellente saison avec 1 220 yards à la course (20e meilleur), 326 yards à la passe et 14 touchdowns en 10 matchs. Ses statistiques lui permettent d'établir de nouveaux records au sein de son équipe et d'apparaître sur la liste pour le trophée Maxwell. Il devient ainsi le meilleur running back universitaire en yards par course en moyenne cette saison-là.

Sa deuxième saison est encore meilleure et il améliore ses statistiques en moyenne. Il retourne également 5 coups de pied pour touchdowns dont un dans les 30 dernières secondes du derby contre North Carolina State qui est décisif pour la victoire. Il est nommé lors de ses 2 saisons dans l'équipe-type de la conférence ACC (Atlantic Coast Conference) et dans la 3e équipe All-American (équipe-type de l'ensemble de la NCAA). Il remporte également cette saison là le trophée CFPA de retourneur de punt.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il est recruté au premier tour de la Draft 2013 par les Bengals de Cincinnati à la 37° position au total et réalise des débuts prometteurs pour la saison 2013, aux côtés de BenJarvus Green-Ellis, prenant beaucoup de temps de jeu et impressionnant par ses courses. Ses touchdowns et son explosivité en font un des meilleurs rookies et contribuent aux succès des Bengals. Il inscrit notamment 2 touchdowns contre les Steelers de Pittsburgh pour une victoire (ce qui lui a valu d'être le trophée de rookie de la semaine d'après Pepsi) et 2 autres pour une défaite contre les Dolphins de Miami. Ce dernier touchdown à la course a été considéré comme l'une des meilleures courses de la saison par de nombreux commentateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]