Giovan Francesco Penni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vision de la Croix, avec la participation de Raffaellino del Colle

Gianfrancesco Penni, ou Giovan Francesco Penni ou Giovanni Francesco dit il Fattore[1] (Florence, 1488/1496Naples, 1528) est un peintre italien de la haute Renaissance, appartenant à la famille d'artistes italiens des Penni, élève de Raphaël.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'une famille de tisserands de Florence, Giovan Francesco Penni entre tôt dans l'atelier de Raphaël et collabore avec lui pour plusieurs travaux parmi lesquels les décorations de salles du Vatican, les fresques de la Villa Farnesina à Rome.

Après la mort prématuré de son maître, il hérite de l'atelier avec Giulio Romano et collabore avec lui pour finir les travaux du Sala di Costantino, la Transfiguration, l'Assomption et le Couronnement de la Vierge (1525) à Monteluce, et le palais du Te de Mantoue.

Il produit également des cartons de tapisseries de la Vie du Christ pour le pape Clément VII pour la Sala del Concistoro au Vatican.

En 1526, il quitte Rome et rejoint Giulio Romano, arrivé en 1524 à Mantoue où, selon Vasari, « il n'est pas bien accueilli. »

À partir de là, il entreprend de voyager à travers la Lombardie, Rome et Naples, où il meurt en 1528.

Leonardo da Pistoia (Grazia) fut de ses élèves.

Son frère Bartolommeo fut artiste à la cour des Tudor auprès d'Henri VIII d'Angleterre entre 1531 et 1533 ; son autre frère Luca, finit sa vie auprès du cercle des artistes italiens à l'école de Fontainebleau, en France où il fut surnommé « le Romain. »

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vasari

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite :
Vol IV page ?? - édition 1568
106 le vite, giovan francesco detto il fattore.jpg

Sur les autres projets Wikimedia :