Commando Ginyu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ginyû)
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Commando Ginyu
Personnage de fiction apparaissant dans
Dragon Ball.

Nom original ギニュー特戦隊
Espèce Extraterrestre
Activité(s) Forces spéciales de Freezer
Affiliation Freezer
Ennemi(s) Krilin, Son Gohan, Son Goku, Vegeta

Membre(s) Ginyu, Reacum, Butta, Jeese, Ghourd

Créé par Akira Toriyama
Série(s) Dragon Ball Z
Dragon Ball Z Kai
Première apparition Manga : vol. 23
Anime : ép. 61
Dernière apparition Manga : vol. 25
Anime : ép. 47
Éditeur(s) Glénat

Le commando Ginyu (ギニュー特戦隊, Ginyū Tokusentai?) est un commando d'élite de fiction créée par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984. Il est composé de cinq membres, qui constituent les forces spéciales de Freezer.

Histoire fictive[modifier | modifier le code]

Le commando Ginyu est envoyé sur la planète Namek sur les ordres de Freezer car celui-ci ne dispose plus de détecteur et a besoin de soldats pour récupérer les Dragon Balls. Ils arrivent tous les cinq et reçoivent l'ordre de ramener Vegeta et de tuer Krilin et Son Gohan.

Finalement, quatre des cinq membres sont tués par Vegeta (Son Goku n'a fait que les mettre KO : Ghourd a eu la tête coupée, Reacum s'est pris un Kikoha, Butta a eu la nuque écrasée et Jeese a été désintégré) et le cinquième, Ginyu, finit dans le corps d'une grenouille et meurt vraisemblablement plusieurs heures plus tard lors de l'explosion de Namek.

Le commando Ginyu apparaît dans la série comme une parodie de sentai car ces cinq guerriers représentés chacun par une couleur différente s'arrêtent souvent entre les combats pour faire des chorégraphies et des poses, souvent assez ridicules, qui constituent un élément comique du manga. Chaque membre du commando porte un nom faisant référence à un produit laitier.

Description[modifier | modifier le code]

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Dans le nom japonais du commando Ginyu (ギニュー特戦隊, Ginyū Tokusentai?), le mot sentai représente les séries télévisées japonaises comme Power Rangers ou Bioman où les héros prennent des poses bizarres. Raison pour laquelle les membres du commando prennent eux aussi des poses bizarres.

Membres[modifier | modifier le code]

Etant des mutants[fr_sp 1], les cinq ont des caractéristiques assez différentes. En effet, Ghourd est très petit et pas très fort, mais il est doté de pouvoirs psychiques importants, notamment la faculté d'arrêter le temps. Jeese est un peu plus grand et plus puissant. Butta est le plus grand et le plus rapide. Reacum est un peu moins grand que ce dernier mais est le plus costaud . Enfin, Ginyu est le plus équilibré des cinq, mais aussi le plus puissant d'entre eux. Il a la capacité d'échanger son corps avec n'importe qui, pour peu que son rayon le touche. On sait également que Jeese, Butta et Reacum ont à peu près la même force.

Ginyu[modifier | modifier le code]

Ginyu (ギニュー, Ginyū?), doublé par Hideyuki Hori (Dragon Ball Z) et Katsuyuki Konishi (Dragon Ball Z Kai) en japonais et Georges Lycan en français, décédé en 762, s'est battu contre Son Goku, Krilin, Son Gohan et aussi Vegeta pendant un court moment.

Biographie

Il est le capitaine du commando. C'est un guerrier très puissant, qui se targue d'être le plus fort de l'Univers après son maître, Freezer.

Arrivé sur la planète Namek afin de récupérer les Dragon Balls pour Freezer, il doit affronter Son Goku. Ginyu a une puissance qui peut monter jusqu'à 120 000. Mais Son Goku est bien plus fort et domine le combat. Cependant, Ginyu, alors dans une impasse, utilise une ruse : il porte un coup violent à sa propre échine pour s'affaiblir, puis utilise une technique qui lui permet d'échanger son corps avec celui de Son Goku, qu'il appelle Change. C'est ainsi que l'esprit de ce dernier se retrouve dans le corps affaibli de Ginyu, et vice-versa.

Ginyu, qui possède maintenant le puissant corps de Son Goku, se rend alors au vaisseau spatial de Freezer où sont cachés les Dragon Balls, mais il y trouve Krilin et Son Gohan (et Vegeta, qui se cache dans un premier temps), qui ont retrouvé les Dragon Balls grâce au radar. Ginyu utilise alors l'effet de surprise pour attaquer Krilin, qui pense qu'il s'agit vraiment de Son Goku. Cependant, ils sont vite rejoints par le véritable Goku, qui est parvenu tant bien que mal à poursuivre Ginyu et Jeese malgré sa blessure. Ginyu continue d'affronter Krilin et Son Gohan, mais il ne parvient pas à maîtriser son nouveau corps. Il se fait ensuite malmener par Vegeta qui s'apprête à lui donner le coup de grâce.

Ginyu décide alors de voler le corps de Vegeta de sorte que celui-ci se retrouve dans le corps désormais abîmé de Son Goku. Mais ce dernier, toujours prisonnier dans le corps de Ginyu en profite pour récupérer son corps en se plaçant sur la trajectoire du rayon. Ginyu se retrouve donc dans son corps initial. Il relance alors sa technique Change en direction de Vegeta qui ne comprend pas ce qui se passe. Goku, qui a vu le coup venir, lance une grenouille Namek entre Ginyu et Vegeta, c'est donc avec la grenouille que Ginyu échange de corps. Comme il est devenu inoffensif, ses adversaires le laissent partir, même Vegeta qui se moque de lui. Il meurt vraisemblablement lors de l'explosion de la planète Namek.

À propos du nom

Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au japonais Gyûnyû qui signifie lait.

Techniques
Puissance

Reacum[modifier | modifier le code]

Reacum (リクーム, Rikūmu?), décédé en 762, le plus costaud des membres du commando, est malheureusement bourrin et bête, mais très fort. Il écrasera Vegeta, Krilin et Son Gohan. Par la suite, Son Goku le battra en un seul coup, avant même que Reacum n'utilise son attaque spéciale.

Biographie

Il arrive sur la planète Namek sur ordre de Freezer. C'est un puissant combattant qui bat Krilin, Son Gohan et même Vegeta, avant que n'arrive Son Goku. Ce dernier le vaincra très facilement. Il l'épargne, mais Vegeta, une fois guéri, s'empresse de l'achever.

À propos du nom

Comme tous les membres de ce commando, son nom vient d'un produit laitier, en l'occurrence du mot anglais cream qui signifie crème.

Techniques

Butta[modifier | modifier le code]

Butta (バータ, Bāta?), doublé par Pierre Trabaud en français, décédé en 762, se vante d'être le plus rapide de l'Univers, mais il l'est beaucoup moins que Son Goku, Freezer et peut-être même Ginyu. Il essayera de vaincre Son Goku, mais en vain, celui-ci le terrassa sans aucune difficulté apparente.

Biographie

Lui et les autres membres du commando Ginyu sont appelés sur Namek par Freezer, afin de récupérer les Dragon Balls. Butta se vante d'être l'être le plus rapide de l'univers. Il fit une démonstration de sa vitesse en rattrapant en un éclair un Dragon Ball lancé par Vegeta.

Lorsque Son Goku arrive sur Namek, ce dernier se montre encore plus rapide que lui et bien plus fort, puisqu'il arrive à le battre en même temps que Jeese. Après sa défaite, Butta est achevé par Vegeta, de même que Reacum.

À propos du nom

Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au mot anglais butter qui signifie beurre.

Techniques
Jeux vidéo

Butta n'apparaît que dans les trois épisodes de Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi ainsi que Dragon Ball: Raging Blast en tant que personnage jouable. Il est l'un des combattants les plus rapides.

Jeese[modifier | modifier le code]

Jeese (ジース, Jīsu?) est décédé en 762. Il forme un assez bon duo avec Butta, mais a perdu contre Vegeta.

Biographie

Arrivé sur Namek avec ses compagnons sur ordre de Freezer pour reprendre les Dragon Balls à Vegeta, Krilin et Son Gohan, il ne combat pas avant l'arrivée de Son Goku. Ce dernier ayant vaincu Reacum, Jeese et Butta s'unissent pour tenter de le battre, mais même à eux deux, ils ne peuvent rien contre lui et sont battus.

Cependant, alors que Butta est achevé par Vegeta, Jeese parvient à s'enfuir et va chercher le capitaine Ginyu en renfort. Il assiste au combat entre celui-ci et Son Goku, puis retourne au vaisseau de Freezer avec Ginyu, après que celui-ci a échangé son corps avec celui de Goku. Mais lorsqu'ils arrivent, Vegeta, Krilin et Son Gohan sont déjà là, et un combat s'engage alors entre Jeese et Vegeta. Celui-ci est facilement vaincu et achevé par le Saïyen.

À propos du nom

Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au mot anglais cheese qui signifie fromage.

Physique

Il est petit, a la peau écarlate et de longs cheveux blancs.

Techniques

Ghourd[modifier | modifier le code]

Ghourd (グルド, Gurudo?), décédé en 762, est le plus petit du commando et possède des pouvoirs de télékinésie et de chronokinésie. Il peut arrêter le temps un court instant. Il sera tué par Vegeta.

Biographie

C'est le plus chétif des cinq, à cause de sa petite taille et de son manque de puissance en comparaison des autres. Cependant, il compense cela par des facultés psychiques hors du commun. Il est en effet capable de déplacer des objets (par exemple des rochers énormes) par la seule force de son esprit, et surtout, il a le pouvoir d'arrêter le temps pendant quelques secondes.

Arrivés sur la planète Namek sur les ordres de Freezer afin de récupérer les Dragon Balls, lui et les quatre autres membres du commando Ginyu retrouvent Vegeta, Krilin, et Son Gohan. Avant que Reacum n'affronte Vegeta, Ghourd se charge d'éliminer Krilin et Son Gohan. Ces derniers font preuve d'une grande ténacité, ce qui déstabilise Ghourd (dont l'énergie s'épuise en arrêtant le temps à chaque ruade de ses adversaires) qui les immobilise finalement avec une de ses techniques spéciales, et s'apprête à les achever en les envoyant des troncs d'arbre transformés en pieux. Mais au dernier moment, Vegeta lui coupe violemment la tête en profitant de son inattention (permettant à Krilin d'éviter de justesse le tronc que lui a lancé Ghourd).

À propos du nom

Comme tous les membres du commando, son nom fait référence à un produit laitier, en l'occurrence au mot yogourt.

Technique
Jeux vidéo

Ghourd apparait pour la première fois dans Dragon Ball Z : La Grande Légende des Boules de Cristal sur Saturn et PlayStation. On le retrouve également dans la trilogie Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi ainsi que dans Dragon Ball: Raging Blast et Dragon Ball: Raging Blast 2.

Œuvres où le groupe apparaît[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Tomes de l’édition simple[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Édition simple[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]