Gima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo de la marque

Gima (Groupement industriel métallurgique et automobile) est un constructeur de motos français.

Historique[modifier | modifier le code]

Gima de 1947 à 1956[modifier | modifier le code]

Cet industriel a produit des petites cylindrées de 1947 à 1956.

Il était basé à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme.

Une ancienne/nouvelle GIMA

Les motorisations furent de 108 - 125 - 175 - 250 cm3, avec des moteurs AMC et Ydral.

Le 108 cm3 est un des premiers vélomoteurs français « modernes » équipé d'une fourche télescopique. Elles remportèrent de nombreux succès en course, notamment en terminant premier du Bol d'or en 1949 avec Mathieu sachant qu'il a couru avec un moteur AMC profondément modifié par ses soins dans une partie cycle personnelle, Gima n'ayant apporté que ses décalcomanies et l'hospitalité de son stand.

Mais la crise de l'industrie motocycliste en général, la guerre d'Algérie, et l'arrivée des scooters italiens et des premières motos japonaises, plus économiques, provoquèrent le déclin de la marque qui sera liquidé après la faillite en 1955. Les stocks de pièces sont ensuite revendu à l’entreprise voisine Favor qui distribuera des 125, 175 et 250 de conception Gima sous la maque Favor.

2005 GB Méca relance la marque Gima[modifier | modifier le code]

En 2005, la société GB Méca, dirigée par Hilario Gonzales et basée à Peschadoires, décide de reproduire une 125 qui fut un des modèles phare de Gima : la GIMA 125 cm3, moteur AMC.

Elle utilise un monocylindre quatre temps AMC, consommant 2,5 litres d'essence aux 100 kilomètres. La moto est la copie conforme de son ancêtre, aux détails règlementaires près tels que les clignotants ou les rétroviseurs. Autres concessions à la modernité, l'allumage est électronique et le carburateur est un Dell'Orto.

Les 500 exemplaires prévus devaient être commercialisés au prix de 3 600 €.

La société a été mise en liquidation judiciaire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]