Gilles Villemure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2014 à 16:39 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gilles Villemure
Description de l'image Gilles Villemure 1976.JPG.
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance Modèle:Date sport,
Trois-Rivières (Canada)
Joueur retraité
Position Gardien de but
A joué pour Rovers de New York (EHL)
Ducks de Long Island (EHL)
Checkers de Charlotte (EHL)
Jets de Johnstown (EHL)
Canucks de Vancouver (WHL)
Clippers de Baltimore (LAH)
Rangers de New York (LNH)
Bisons de Buffalo (LAH)
Black Hawks de Chicago (LNH)
Carrière pro. 1963-1977

Gilles Villemure (né le Modèle:Date sport à Trois-Rivières, Québec, Canada) est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace. Il évolue au poste de gardien de but entre 1963 et 1977 jouant en ligues mineures d'Amérique du Nord mais également dans la Ligue nationale de hockey pour les Rangers de New York et les Black Hawks de Chicago[1]

Biographie

Villemure débute sa carrière en jouant dans l'Association de hockey de l'Ontario puis il rejoint les rangs de l’Eastern Hockey League. En 1963-1964, il fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey avec les Rangers de New York.

En 1968-1969, il joue principalement dans la Ligue américaine de hockey avec les Bisons de Buffalo et remporte le trophée Les Cunningham en tant que meilleur joueur de la saison et également le trophée Harry « Hap » Holmes du gardien qui accorde le moins de but. Il fait le même doublé la saison suivante et remporte également la Coupe Calder[1].

À la fin de la saison 1970-1971, toujours avec les Rangers, il remporte avec Eddie Giacomin le trophée Vézina, en tant que gardiens ayant accordés le moins de buts de la saison régulière[2]. Il reste dans la franchise jusqu'à la fin de la saison 1974-1975 puis joue deux saisons avec les Black Hawks de Chicago avant de prendre sa retraite[1].

Références

  1. a b et c (en) « Gilles Villemure, hockey statistics and profile », sur Legends of Hockey Net (consulté le ).
  2. Dans « Official Guide & Record Book / 2010 », page 216.

Voir aussi

Bibliographie