Gilles Veissière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Veissière.

Gilles Veissière (né le 18 septembre 1959 à Nice) est un ancien arbitre international français de football. Atteint par la limite d'âge, il a dû arrêter d'arbitrer en 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a dirigé 254 matchs en Ligue 1, mais ses compétences ont également été reconnues sur la scène internationale. Il a ainsi arbitré plusieurs rencontres de Ligue des champions, ainsi que 4 rencontres de phase finales dans les compétitions internationales majeures : Argentine - Nigeria et Japon - Tunisie à la Coupe du Monde 2002, ainsi que République tchèque - Lettonie et Russie - Grèce à l'Euro 2004. Il a également arbitré une finale de Coupe de l'UEFA entre Alaves et Liverpool, ainsi que la finale de la Coupe de France de football 1997-1998. Il met un terme à sa carrière d'arbitre le 28 mai 2005, lors du match Auxerre-Lille.

Depuis juillet 2005, il est consultant arbitral sur Canal+ lors des matches de Ligue 1 du dimanche soir, ainsi que sur Canal+ Sport pour l'émission Les Spécialistes. Il fait également des interventions dans l'émission Canal Football Club depuis août 2008.

Au mois de mars 2008, il devient conseiller municipal et adjoint aux sports de la ville de Nice, à la suite de l'élection au poste de maire de Christian Estrosi.

Liens externes[modifier | modifier le code]