Gilles Peterson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 10:03 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le pianiste Robert Mitchell (à gauche) et Gilles Peterson, en octobre 2008.

Gilles Peterson, né à Caen le 28 septembre 1964 d'une mère française (Paris) et d'un père suisse (Zurich), est un DJ influent, propriétaire de labels de disques à Londres au Royaume-Uni.

Histoire

En 1986, il participe à une première émission sur la radio publique londonienne BBC Radio London et monte un night-club à Camden. En 1988, lui et Eddie Piller fondent le label Acid Jazz Records, un label influent sur lequel figurent les Brand New Heavies, Jamiroquai, Corduroy, le James Taylor Quartet et Snowboy.

En 1990, il quitte Acid Jazz et fonde Talkin' Loud. Ce label produit des artistes tels que Courtney Pine, MJ Cole, The Young Disciples, Reprazent, 4hero, Incognito, Terry Callier, Galliano et bien d'autres.

Au travers de ses deux labels Acid Jazz et Talkin' Loud, et après Kiss FM, il est recruté en 1998 par la BBC pour sa radio « jeune » Radio 1: dub, reggae, jazz, nu-jazz, soul, neo soul, R&B, drum and bass, hip-hop. L'émission s'intitule Worldwide.

Il est également à l'origine de nombreuses compilations (Gilles Peterson Worldwide, Incredible Sound, In Brazil, In Africa, Gilles Peterson Digs America, The BBC Sessions) et du Worldwide Festival qui a lieu tous les ans à Sète depuis 2006. La particularité du festival tient dans le fait que la scène principale soit installée sur la plage, le public touché vient majoritairement de pays étrangers. Une autre édition du festival a lieu à Singapour.

Diffusion

Notes et références

Voir aussi

Liens externes