Gilles Loiselle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Loiselle

Gilles Loiselle (né le 20 mai 1929) est un administrateur, diplomate, fonctionnaire principal, journaliste et homme politique canadien originaire du Québec.

Né à Ville-Marie dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Loiselle est correspondant de Radio-Canada à Paris avant de devenir attaché de presse de la Délégation générale du Québec à Paris en 1968. En 1972, nommé directeur général de la direction général des communications gouvernementales du Ministère des communications. De 1977 à 1982 il est délégué général du Québec à Londres[1]. Il est plus tard député du Parti progressiste-conservateur du Canada dans la circonscription fédérale de Langelier en 1988. Il sert comme ministre d'État aux Finances de 1989 à 1993 et président du Conseil du Trésor de 1990 à 1993 dans le cabinet de Brian Mulroney, ainsi que ministre des Finances en 1993 dans le cabinet de Kim Campbell. Il est défait dans la nouvelle circonscription de Québec par la bloquiste Christiane Gagnon en 1993.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des délégués généraux, sur le site du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec

Voir aussi[modifier | modifier le code]