Gilles Deschamps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gilles Deschamps
Biographie
Naissance
vers 1350 à Rouen Drapeau de la France France
Décès 5 mars 1413
à Rouen Drapeau de la France France
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
6 juin 1411 par l'
antipape Jean XXIII
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales évêque de Coutance

Gilles Deschamps, aussi Gilles des Champs et Egidius Campenis (né à Rouen vers 1350 et mort à Rouen le 5 mars 1413) est un professeur de théologie et cardinal français du XVe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le théologien Jean Gerson et le cardinal Pierre d'Ailly étudièrent avec lui au collège de Navarre. Deschamps est chanoine à Rouen et négocie à faire abdiquer l'antipape Benoît XIII. Il est confesseur et aumônier du roi Charles VI de France. Deschamps est nommé évêque de Coutances en 1408. Il participe au concile de Pise en 1409, comme ambassadeur du roi de France et évêque de Coutances.

Premier chapelain du roi, l'antipape Jean XXIII le crée cardinal lors du consistoire du 6 juin 1411. Il est donc considéré comme un pseudo-cardinal comme le fut Pierre d'Ailly.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Hélène Millet, Le cardinal Gilles des Champs (ca 1350-1414) in Les Prélats, l'Église et la société : XIe-XVe siècles : hommage à Bernard Guillemain par Françoise Bériac. Talence : CROCEMS : Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 1994, p. 231-241.
  • Gilles des Champs sur le site Miranda

Voir aussi[modifier | modifier le code]