Gill Sans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gill.

Gill Sans

alt=Description de l'image Gill Sans font.svg.
Présentation
Type sans serif
Créée 1928
Auteur(s)

Eric Gill

Entreprise Monotype Corporation

Exemple

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Exemple

Gill Sans est une police de caractères créée en 1928 par le graphiste et sculpteur britannique Eric Gill. La police s'inspire de l'Edward Johnston's, utilisée pour le métro londonien, et a servi de base à de nombreuses autres polices humanistes telles que le Syntax et le SS Scala Sans.

Description[modifier | modifier le code]

Majuscules[modifier | modifier le code]

De même que dans les polices Caslon et Baskerville, elles sont basées sur les capitales latines, comme celles que l'on trouve sur la Colonne Trajane.

Le « M » majuscule du Gill Sans est construit à partir d'un carré ; les deux demi-diagonales forment l'embarrure de la lettre.

La famille de polices Gill Sans regroupe 14 styles différents ; tous dégagent une impression moins géométrique que des polices comme le Futura grâce, justement, à cette inspiration latine.

Minuscules[modifier | modifier le code]

Elles ont été dessinées à partir des lettres scriptes carolingiennes, au contraire de polices plus réalistes telles que Akzidenz-Grotesk ou Univers.

Cette influence se ressent particulièrement dans les minuscules « a » et « g », alors que le « t » est plus semblable aux anciens sans serif, tant par ses proportions que par la terminaison oblique du trait vertical.

Le « e » italique est, lui, très calligraphique, et le « p » italique, bien que moins délié que le e, se ressent lui aussi de ces influences du Caslon et du Baskerville.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Gill Sans utilisé sur le panneau annonçant une gare anglaise.

Compagnies de chemin de fer[modifier | modifier le code]

Dès 1929, Gill Sans a été choisie comme police standard par la compagnie britannique LNER, qui l'a abondamment utilisée, que ce soit sur les plaques portant le nom des gares, les menus des voitures restaurant, les horaires ou sur les plaques d'identification des locomotives. À la nationalisation en 1948, British Railways a conservé le Gill Sans pour l'ensemble de sa signalétique, de même que British Rail à la nouvelle privatisation de 1965.

Dans les médias[modifier | modifier le code]

La BBC a adopté cette police et ses variantes en 1997 et l'a utilisée jusqu'en 2006 sur BBC One et BBC Two, année du renouvellement de l'habillage de ces chaînes et en 2007 sur BBC Three. Gill Sans est toujours utilisé pour le logo de la BBC et les chaînes d'informations : BBC News et BBC World News ainsi que BBC Four.

Le Gill Sans Ultra Bold forme les trois caractères « T », « F » et « 1 » du logo de la chaîne TF1 depuis sa création en 1989 ; seul l'espacement a été ajusté par rapport à l'espacement d'origine, pour rendre le logo plus équilibré.

L'éditeur britannique Penguin Books l'utilise depuis 1935 pour les jaquettes de ses livres au format poche.

Ailleurs[modifier | modifier le code]

D'autres firmes utilisent le Gill Sans, en particulier Apple, AMD, Philips, Otis, Saab, ainsi que Wikimedia[1]. On remarquera que les versions les plus maigres conviennent parfaitement pour du texte alors que les versions les plus grasses sont idéales pour les titres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]