Gilbert de Beauregard Robinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gilbert de Beauregard Robinson (Toronto, 1906 - Toronto, 1992) est un mathématicien canadien réputé pour ses travaux en combinatoire et en théorie des représentations du groupe symétrique, y compris la correspondance de Robinson-Schensted.

Biographie[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Gilbert Robinson est né à Toronto en 1906. Il étudie au Collège St. Andrew (en) à Aurora (Ontario), puis à l'université de Toronto où il est diplômé en 1927. Il obtient un doctorat (Ph.D) à l'université de Cambridge, où son directeur de recherche est le théoricien des groupes Alfred Young. Il rejoint ensuite le département de mathématiques de l'université de Toronto, où il travaille jusqu'à sa retraite en 1971, à l'exception du temps de guerre où il travaille à Ottawa.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Robinson se spécialise dans l'étude du groupe symétrique, dont il devient un expert reconnu. En 1938, il décrit, dans un article consacré à la règle de Littlewood-Richardson, une bijection qui est plus tard appelée la correspondance de Robinson-Schensted. Il écrit une quarantaine d'articles dans le domaine desgroupes symétriques. Il publie également des livres, notamment The Foundations of Geometry en 1940, réédité plusieurs fois, et The Representations of the Symmetric Groups en 1961, ainsi qu'un ouvrage sur la géométrie vectorielle. Son dernier livre mathématique est son édition des œuvres d'Alfred Young, en 1977. Ultérieurement, il écrit de petits livres sur l'histoire locale, départementale, et familiale.

Lors de son séjour à Ottawa, il était l'un des enseignants fondateurs de l'université Carleton, à l'époque un petit collège, fondé par l'association « The Ottawa Association for the Advancement of Learning ».

Pendant la guerre, il travaille sur les codes et le déchiffrage. Cette activité, longtemps restée secrète, est retracée dans le livre Best Kept Secret de John H. Bryden (en)[1]. Il est directeur de la « SIGINT Examination Unit » du service secret canadien Canadian Intelligence Corps (en) qui conduit le travail de décodage pendant la guerre, et il participe à la mis en place d'une section de décodage qui donne au Canada un certaine influence dans ce domaine après la guerre. Il a été récompensé de cette activité par la nomination à l'Ordre de l'Empire britannique.

Responsabilités professionnelles[modifier | modifier le code]

Pour ces services à la communauté, il est récompensé de distinctions et médailles par divers gouvernements fédéraux et provinciaux.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Gilbert de B. Robinson, The Foundations of Geometry, Toronto, University of Toronto Press,‎ 1959, 4e éd. (Quatre éditions : 1940, 1946, 1952 et 1959.)
  • Gilbert de B. Robinson, Vector geometry, Boston, Allyn and Bacon,‎ 1962 (Réédition par Dover Publications, 2011, (ISBN 9780486481609))
  • Gilbert de B. Robinson, « On representations of the symmetric group », Amer. J. Math., vol. 60,‎ 1938, p. 745-760
  • Gilbert de B. Robinson et Orrin Edison Taulbee, « On the Modular Representations of the Symmetric Group VI », Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 41, no 8,‎ 1955, p. 596-598 (lire en ligne)
  • (en) Alfred Young, The collected papers of Alfred Young (1873--1940) : With a foreword by G. de B. Robinson and a biography by H. W. Turnbull, Toronto, Ont., University of Toronto Press, coll. « Mathematical Expositions » (no 21),‎ 1977, xxvii+684 p. (ISBN 978-0-8020-2267-7, présentation en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John H. Bryden, Best Kept Secret : Canadian Secret Intelligence in the Second World War,‎ 1993 (ISBN 1-895555-29-9)
  2. Prix G. de B. Robinson

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gilbert de Beauregard Robinson » (voir la liste des auteurs)

Liens externes[modifier | modifier le code]