Gilbert Rondeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Rondeau

Gilbert F. Rondeau (7 mars 1928 - 9 mars 1994) fut un Agent d'assurance, homme d'affaires, industriel et homme politique fédéral du Québec.

Né à Sainte-Élizabeth-de-Warwick dans le Centre-du-Québec, M.Rondeau tenta de faire son entrée sur la scène politique fédérale en se portant canadidat de l'Union des électeurs dans la circonscription fédérale de Beauharnois, mais fut défait par le libéral Robert Cauchon.

Élu député du Crédit social dans la circonscription fédérale de Shefford en 1962, il fut réélu en 1963. Défait par le libéral Louis-Paul Neveu en 1965, il effectua un retour en 1968.

Étant un des seuls Créditistes aptes à parler en anglais, il représenta la prédominance francophone du Parti, ce qui lui permit de voyager à travers le Canada. Cependant, sa carrière prit fin lorsqu'il fut accusé à cinq mois de prison en raison d'une fraude à l'assurance chômage. Suite à cette affaire, il fut banni du caucus créditiste en 1977. À titre de candidat indépendant, il fut battu par le libéral Jean Lapierre en 1979.

Il mourut en 1994 en raison de problèmes résultant d'une chirurgie prélèvant des calculs biliaires.

Voir aussi[modifier | modifier le code]