Gilbert G. Groud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gilbert G. Groud Octobre 2006 en Suisse
"Enfant soldat en Côte d'Ivoire, Afrique", Gilbert G. Groud, 2007, technique de mixage: lavis, aquarelle et crayon à cire

Gilbert G. Groud (né vers 1956 à Glacon sous-Préfecture de Toulepleu) est un artiste ivoirien, infographiste, illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée, résidant en Suisse depuis 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Groud G. Gilbert est africain : père sculpteur et danseur guerrier, mère chanteuse. Il a étudié les Arts à l’Institut national des arts (INA), département des Beaux-Arts à Abidjan, de 1979 en 1986.

Gnangbei Gilbert est connu sous le nom de Groud. Groud est le dérivé du nom de son père (Grou), suivi du suffixe "-d", le suffixe du nom que lui a donné sa grand-mère paternelle (Gnand).

Après le secondaire, Gilbert Groud est orienté à l'INA en 1979. Il y est entré avec une médaille d’or. Une médaille qu’il a obtenue en participant à un concours de peinture organisé par les Pays-Bas en 1975. Le thème : « l’Environnement ». Il a illustré une scène sur la protection des éléphants en style de BD.

En 1982 aux Beaux Arts, Groud a obtenu le premier prix du concours de peinture pour un Timbre contre le Tabac : organisé par l’Institut Nationale de Santé Publique (INSP) à Abidjan.

Gilbert Groud est sorti des Beaux Arts par la petite porte pour travailler dans une agence de publicité (Lintas) qui cherchait un maquettiste. Il a été aussi directeur artistique dans de différentes agences de Pub. Gilbert Groud peint également. Il a longtemps hésité à publier son œuvre Magie noire, qui dévoile un sujet délicat en Afrique, les méfaits de la sorcellerie.

Aujourd’hui, l’artiste Groud veut se consacrer à la BD.

Œuvres de Gilbert G. Groud[modifier | modifier le code]