Gil Elvgren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gil Elvgren

Nom de naissance Gillette Elvgren
Naissance 15 mars 1914
Saint Paul (Minnesota)
Décès 29 février 1980 (à 65 ans)
Siesta Key (Floride)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession peintre, illustrateur

Gil Elvgren (Gillette Elvgren) est un peintre et illustrateur américain, né le 15 mars 1914 à Saint Paul (Minnesota) et décédé le 29 février 1980 à Siesta Key (Floride).

Biographie[modifier | modifier le code]

Elvgren étudie au American Academy of Art, il fut inspiré par Haddon Sundblom (1899-1976) son mentor et Charles Dana Gibson.

Il dessine de nombreuses affiches publicitaires pour des marques telles que Coca-Cola, Ovomaltine ou Brown & Bigelow des années 1930 aux années 1960. Cette dernière compagnie lui commandera de nombreux calendriers de Pin-up. Ses illustrations serviront d'inspiration pour de nombreux nose art mais aussi pour d'autres artistes.

Sa technique consistait à photographier le modèle, puis le peindre avec un hyperréalisme légèrement exagéré au niveau de la longueur des jambes, de la chevelure et de la poitrine. Ces peintures étaient ensuite reproduites à des milliers d'exemplaires. Un nombre assez important de ces peintures commerciales originales sont entreposées aux archives de Brown & Bigelow à Saint-Paul dans le Minnesota. Ces œuvres étaient le plus souvent réalisée à l'huile sur une toile de format 76×61 cm.

Il est surnommé le « Norman Rockwell des Pin-up's ».

Œuvres[modifier | modifier le code]

Clients

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]