Gigi Ibrahim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gihan Ibrahim
Gigi Ibrahim pendant la Révolution
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
جيهان إبراهيمVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Revolutionary Socialists (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gihan "Gigi" Ibrahim (en arabe : جيهان إبراهيم) est née le [1] en Californie, mais a grandi en Égypte. Journaliste, blogueuse et militante politique, elle a joué un rôle capital durant le Printemps arabe et la Révolution égyptienne de 2011, grâce à ses publications sur Twitter. Elle fait partie d'une nouvelle génération de « journalistes citoyens » qui informent au moyen de médias sociaux comme les blogs, Twitter ou Facebook[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est diplômée de l'Université Américaine du Caire, où elle a validé un diplôme en sciences politiques. Avant la Révolution du mois de janvier, elle n'avait jamais eu de relation avec des protestataires ou des mouvements d'opposition, en partie à cause de ses origines : son père fait en effet partie de l'élite qu'elle combat, ce qui est source de nombreux conflits au sein de sa famille[3].

La Révolution égyptienne[modifier | modifier le code]

Elle rejoint la Révolution socialiste après sa rencontre avec Hossam el-Hamalawy (en), membre de ce groupe politique, lors d'un cours que celui-ci dispensait et qui avait pour thème « Mobilisation sociale sous les régimes autoritaires ». Comme d'autres militants, elle a appelé au rassemblement à la place Tahrir afin de manifester le , jour de la fête de la police, considérée en Égypte comme le bras armé du pouvoir en place[4].

Un reportage réalisé par Inigo Gilmore et diffusé sur PBS Network lui a été consacré. Dans Gigi's revolution[5], le journaliste la suit des tout premiers jours de la révolution mais également chez elle, où elle revient sur la réserve initiale des classes moyennes égyptiennes vis-à-vis de cette révolution.

Le , elle fait la couverture du Time en tant qu'un des leaders de la place Tahrir, lieu emblématique de la Révolution égyptienne[6]. Elle est aussi apparue sur Al Jazeera et The Daily Show. Tout en reconnaissant l'importance d'Internet dans l'aide à la coordination des révolutionnaires lors de la destitution du président Hosni Mubarak, elle souligne que « c'était les affrontements dans les rues qui étaient capitaux. C'est grâce à ce pouvoir que la révolution s'est faite »[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gihan Ibrahim » (voir la liste des auteurs).
  1. https://twitter.com/#!/Gsquare86/status/150041211812585472
  2. Rémy Ourdan, « Égypte : le journalisme citoyen de Mona et gigi sur Twitter », sur LeMonde.fr,
  3. Marina Rozenman, « Une nuit avec Gigi Ibrahim », sur Elle.fr,
  4. « Gigi Ibrahim, le symbole d'une révolution web », sur toutfacebook.fr,
  5. « Gigi's Revolution », sur pbs.org,
  6. « The Generation Changing the World », sur Time.com
  7. « Socialist from Egypt to join debate about revolution », sur Socialistnetworker.co.uk,

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]