Gigi Caciuleanu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2014 à 03:36 et modifiée en dernier par 109.102.73.184 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gheorghe Caciuleanu, dit Gigi Caciuleanu (né à Bucarest le ), est un danseur et chorégraphe français d'origine roumaine.

Biographie

Ses débuts

Gigi Caciuleanu débute la danse dans sa ville natale et étudie pendant neuf ans à l'Ecole Nationale Supérieure de chorégraphie, cursus durant lequel il découvre la danse moderne avec Miriam Raducanu, figure moderne et avant-gardiste de la nouvelle danse roumaine. Après l'obtention de son diplôme, il entre au Théâtre Bolchoï pour suivre un stage de perfectionnement classique, puis est engagé comme soliste par l'Opéra de Bucarest - ce qui lui permettra d'aborder les grands rôles du répertoire classique, tout en approfondissant son approche de la danse contemporaine : il participera ainsi en tant que interprète dans la series des créations des célèbres spectacles Nocturne 9 et 1/2, initiés par la dirctrice du théàtre Tandarica (Margareta Nicolesco) et se produira dans de nombreux festivals internationaux.

En 1970, il obtient le Premier Prix du Concours international de ballet de Varna et, en 1971 et en 1972, remporte deux fois de suite le Premier Prix du Concours international de chorégraphie de Cologne. Deux ans plus tard, il est le grand lauréat du Concours chorégraphique international de Bagnolet.

Sa carrière de chorégraphe

Après avoir été l'invité de Pina Bausch à Essen-Werden, il s'installe en France en 1973 pour fonder le Studio de danse contemporaine à Nancy, secondé par Rosella Hightower ; il reste attaché au Grand Théâtre de Nancy comme danseur étoile et comme Directeur du ballet. En 1978, il est à l'origine de la création du Festival de danse d'Aix-en-Provence.

Entre 1978 et 1993, Gigi Caciuleanu dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et le dote d'un répertoire important, qui lui permet de tourner avec grand succès dans le monde entier (Europe, Asie, Amériques...). Durant cette période, le chorégraphe reçoit la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres (1984), le Prix Brigitt pour son apport notoire à la vie culturelle bretonne (1987), et le Prix de Chorégraphie que lui décerne une revue roumaine spécialisée pour son spectacle Le Trouvère (1991).

En 1994, il fonde sa propre compagnie à Paris, avec laquelle il tourne de nouveau sur les scènes internationales. Sept ans plus tard, sans abandonner totalement son travail en France, il est nommé directeur du Ballet national du Chili et œuvre comme chorégraphe invité dans de nombreuses compagnies (citons pour l'exemple les compagnies de Turin, Montevideo ou encore São Paulo). La Roumanie le décore de sa plus haute distinction en 2002, la médaille Steaua Romanie. Il fonde, en Roumanie, la Gigi Caciuleanu Romania Dance Company.

Entité reconnue du monde de la danse avec plus de 250 chorégraphies à son actif, Gigi Caciuleanu fait partie de plusieurs jurys pour de grands concours : Concours international de danse de Nagoya, Concours Eurovision des Jeunes Danseurs à Gdansk et Varsovie, Concours international de danse de Paris, Concours de Trévise...