Gigabeat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les gigabeat sont une ligne de baladeur numériques par Toshiba.

Gigabeat G[modifier | modifier le code]

Le Gigabeat G était d'abord introduit durant le WPC Expo Japonais en septembre 2003. Le baladeur à disque dur a des caractéristiques de capacité de 5GB à 40GB, support du fichier MP3, WMA et du WAV pour le son, USB 2.0, et l'intégration avec Windows Media Player. Le lecteur a un écran monochrome de 160×86 pixels avec une rétroéclairage de couleur bleue. La durée de vie de la batterie est d'environ 11 heures. Ce modèle existe seulement au Japon.

Gigabeat F[modifier | modifier le code]

Le Gigabeat F est sur le marché depuis septembre 2004. Le lecteur à disque dur est d'une capacité de 10 à 60gb, a un écran TFT LCD 16 bits de 2,2 pouces. La durée de vie de la batterie est de 16 heures et de 19 heures selon les utilisateurs si le rétroéclairage est de 5 secondes. Le Gigabeat F a introduit un nouveau type de bouton appelé "Plustouch" qui est un système de contrôle sensible de forme de plus. Comme le Gigabeat G, le lecteur supporte les fichiers MP3, WMA (aussi bien le WMA protégé) et le WAV.

En novembre 2005, Toshiba a signalé une mise à jour du système pour le Gigabeat F et pour le programme Gigabeat Room. Une version américaine était lancée en mars 2006. Par contre, le CD-Rom doit être commandé en appelant chez Toshiba. La mise à jour a réparé les problèmes lors du transfert d'images de Gigabeat Room, mais quelques plantages du programme ont été signalés. Ils ont aussi ajoutés un égaliseur et les problèmes de distorsion ont été résolus.

Fiche Technique[modifier | modifier le code]

Processeur : Samsung S3C2440AL-30, ARM920T avec 300MHz

Écran : TFT 240×320 pixels 18 bits

Mémoire RAM : 32 MB SDRAM Samsung K4S56163PF BG75

Mémoire Flash : 1 MB Spansion MBM29SL800TE-90

DAC : Wolfson WM8751L

Disque Dur : Toshiba 1.8" 10-60 GB

Batterie : 830 mAh Li-ion

Gigabeat X[modifier | modifier le code]

C'est une mise à jour de la série F, mais en laissant tomber la version 40gb pour 30gb et 60gb, sans oublier la batterie de 16 heures. La série X a une écran plus large de 2,4 pouces TFT LCD pour visionner des photos. Il est actuellement en marché en Australie et dans quelques pays d'Asie. Concernant la fiche technique, le tout est le même que le model F.

Gigabeat P[modifier | modifier le code]

Le Gigabeat P est le premier lecteur de Toshiba à entrer dans la catégorie de mémoire Flash sur le marché.

Le lecteur a une écran de 1,1 pouce de 16 bits à diode organique d'une définition de 96×96 pixels. Il vient avec 2 différentes capacités : le P5 de 512Mo de couleur noir ou gris et le P10 de 1Go seulement en noir. Les deux supportent le MP3, WMA et WAV et incluent une antenne FM.

Édition spéciale[modifier | modifier le code]

Le Gigabeat P5S est japonais seulement, mémoire de 512mb, mis sur le marché en juillet 2006 pour le modèle Trapnest et août 2006 pour le modèle Blast qui ont le personnage de Nana.

Gigabeat S[modifier | modifier le code]

Le Gigabeat S est sorti au Japon en avril 2006 et aux États-Unis en mai 2006. Le lecteur a été présenté par Bill Gates au Consumer Electronics Show, en janvier 2006 à Las Vegas. Il utilise la version 2 du programme Portable Media Center de Microsoft et communique avec Windows Media Player 11 et la Xbox 360. Le lecteur autonomie de 12 heures pour la musique et 2,5 heures pour la lecture de vidéo. Le Gigabeat S est le seul (avec le Gigabeat V) à ne pas se servir de Gigabeat Room pour transférer du contenu.

Le lecteur possède un écran LCD TFT 16 bits de 2,4 pouces et est doté d'un disque dur de 30 ou 60Go. Il peut aussi recevoir la radio FM. Il peut lire des fichiers audio aux formats MP3, WAV et WMA ainsi que des vidéos WMV (les autres formats peuvent être lus après conversion). Le lecteur est certifié Playsforsure, c'est-à-dire compatible avec les magasins de musique en ligne comme Napster To Go.

Le Gigabeat S possède un connecteur USB On-The-Go pour télécharger des images d'un appareil photo numérique sans l'aide d'un ordinateur. Une sortie vidéo composite est aussi présente.

Critique[modifier | modifier le code]

Quelques utilisateurs ont rencontré un problème quand le lecteur supprime tous les fichiers du disque dur après être déconnecté du port USB[1],[2]. Toutefois, le Zune de Microsoft qui est basé sur le même model que le Gigabeat S n'est pas affecté à cause de la différence du firmware. Ce problème n'est encore pas résolu; il n'y a pas de mise à jour pour le Gigabeat S.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Processeur: Freescale i.MX31L, ARM de 532 MHz

Mémoire RAM: Samsung SDRAM 32 Mo

Mémoire Flash: Intel F160C3TD7

Batterie: Li-poly 3.7V 700mAh

Disque dur: Toshiba MK3008GAL (30 Go) ou MK6008GAH (60 Go)

Gigabeat V[modifier | modifier le code]

Le Gigabeat V est en marché depuis octobre 2006 dans une capacité de 30Go. Le lecteur est toutefois plus large que son prédécesseur avec une écran TFT LCD 16 bits de 3,5 pouces. Le Gigabeat V a la même interface, supporte les mêmes codecs et a le même design que le Gigabeat S. Il est livré avec un câble USB, un câble Audio/Vidéo out, et un câble diviseur. Le lecteur a une autonomie de 30 heures de batterie pour l'audio et 8 heures pour les vidéos, ce qui est largement plus grand que son petit frère. Par contre, comme tous les autres lecteurs MP3, il ne peut pas se recharger par le câble USB.

La version japonaise inclut l'enregistrement audio et la programmation télévisée.

Seconde génération[modifier | modifier le code]

Une nouvelle version du Gigabeat V est sur le marché japonais depuis le 1er juin 2007. Il a une écran de 4 pouces widescreen avec une définition de 480×272 pixels et est en version 40 ou 80Go. La durée de vie de la batterie est d'environ 28 heures pour la musique et de 10 heures pour les vidéos. Il n'y a aucun mot de quand cette version sera aux États-Unis[3].

Gigabeat U[modifier | modifier le code]

Le 19 mars dernier, Toshiba a annoncé un tout nouveau lecteur, le Gigabeat U, dans des capacités de 1 et 2gb[4]. Le lecteur à mémoire flash a une écran de 1,1 pouce à diode organique et est le premier lecteur de Toshiba à avoir une antenne FM, un enregistreur et un transmetteur, et le premier à inclure un convertisseur digital/analog, ce qui réduit la distorsion en enregistrant. Une charge de 10 minutes va durer 3 heures de musique, mais une charge complète peut durer jusqu'à 20 heures. Le lecteur lit les formats WMA (protégé ou non), le MP3 et le WAV non compressé. Impossible de savoir encore si le lecteur sera disponible partout dans le monde mais il est actuellement disponible au Japon.

Prochains lecteurs[modifier | modifier le code]

Le nouveau Gigabeat, actuellement sous le nom de projet MET401, pourrait avoir la possibilité d'être connecté en Wi-Fi (b+g) et fonctionnerait sur Windows Embeded. Windows Embeded est un mini Windows XP. L'avantage de faire fonctionner ce système sur un Gigabeat serait qu'il donnerait l'opportunité à Toshiba d'introduire toutes les sortes de programmes sur le lecteur. Par exemple, Toshiba pourrait inclure Internet Explorer pour naviguer, ce qui serait possible à l'aide du Wi-Fi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sites officiels de Gigabeat[modifier | modifier le code]

Autres liens[modifier | modifier le code]

  • rockbox.org - Firmware Open Source pour les Gigabeat F et X.