Gibson Flying V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gibson Flying V

Une Gibson Flying V est une guitare électrique de type « corps plein » (solid body), c'est-à-dire ne possedant pas de caisse de résonance, qui a été produite pour la première fois en 1958 par la firme Gibson. Toutefois les premiers prototypes datent de 1957.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première série de la Gibson Flying V fabriquée en Korina apparue en 1958 ne rencontra pas un grand succès au départ et fut même retirée du marché vers la fin de l'année 1959. C'est seulement à partir de 1966, lors de l'apparition de la Flying V mahogany (acajou) que le modèle connaît un regain de popularité, notamment grâce à des guitaristes comme Albert King ou Jimi Hendrix l'adoptant, en raison de son look original, provoquant ainsi un regain d'intérêt envers ce modèle en avance sur son temps.

Entre 1966, date de la première réédition, et aujourd'hui, de nombreux modèles ont été commercialisés, associé à des guitaristes prestigieux, comme Richie Sambora, Randy Rhoads,Andy Powell, Carlos Santana, Eddie Hazel, Eddie Van Halen, Jimi Hendrix, Zakk Wylde, Pete Townshend, Michael Schenker, Rudolf Schenker, K. K. Downing, Wolf Hoffmann, James Hetfield, Kirk Hammett, Lindsay Hartley, Keith Richards, Kai Hansen Robb Flynn et Lenny Kravitz, Michael Weikath, Pete Wells, Duane Roland, Dave Mustaine, Chris Spedding notamment.

La première version de la Flying V de '58/'59 avait la particularité d'avoir un corps en deux pièces de korina, essence aujourd'hui protégée. Ce type de bois contribue grandement au caractère sonore unique des Flying V originales alors que les modèles actuels sont presque toujours réalisés en acajou, comme la plupart des guitares Gibson. La Gibson Explorer qui apparut en même temps ('58/'59) connu un sort à peu près identique, avec les mêmes remarques concernant le korina et le faible taux d'expédition.

Jackson King V, guitare s'inspirant des formes de la Flying V.

La forme de la Gibson Flying V a été reprises par de nombreuses marques, parmi lesquelles Dean Guitars, Ibanez, ESP, Jackson ou encore B.C. Rich.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]