Giannutri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 15′ N 11° 06′ E / 42.25, 11.1 ()

Carte des îles toscanes.

Giannutri est une petite île italienne de Méditerranée, proche des côtes de Toscane. C'est l'île la plus méridionale de l'archipel toscan.

L'île est petite – 260 hectares et moins de 3 km du nord au sud pour 500 m de largeur – et sa forme rappelle celle d'une demi-lune. Elle est rattachée administrativement à la commune Isola del Giglio qui occupe l'île voisine de Giglio.

Giannutri se caractérise par la présence de trois sommets : Capel Rosso (85 m), Monte Mario et Poggio del Cannone. Sa côte est découpée et comporte deux baies, la baie « Cala della Spalmatoio » (dans le nord-est) et « Cala Maestra » (dans le nord-ouest). De nombreuses cavernes se trouvent le long de la côte. La plus connue est la grotte « Gala dei Grottoni » au sud de l'île. Le climat est particulièrement doux en hiver et les plantes tropicales y prospèrent (euphorbes, palmiers et orchidées sauvages).

L'île était déjà peuplée durant l'Antiquité, les Romains y avaient bâti un port et des villas. L'une d'elles, la Villa Domizia, a survécu aux siècles.

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]