Gianni Garko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Garko.

Gianni Garko

Description de cette image, également commentée ci-après

Gianni Garko, en compagnie de Graziella Granata, dans Don Camillo en Russie (1965) de Luigi Comencini

Nom de naissance Giovanni Garcovich
Surnom Gianni Garco, Gary Hudson, John Garko
Naissance 15 juillet 1935 (79 ans)
Zadar, Drapeau de la Croatie Croatie
Nationalité Drapeau de l'Italie italienne
Profession Acteur
Films notables Sartana

Giovanni Garcovich dit Gianni Garko, souvent crédité sous le nom de John Garko, né le 15 juillet 1935 à Zadar[1], est un acteur italien. Il est célèbre pour avoir tourné dans de nombreux peplums et westerns spaghetti, et notamment avoir interprété le rôle de Sartana dans le film Sartana, sorti en 1968.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts au cinéma[modifier | modifier le code]

Garko quitte Zadar pour Trieste puis part à Rome où il suit des cours d'art dramatique. En 1959, il obtient son premier rôle dans Kapo de Gillo Pontecorvo qui le fait remarquer. On le retrouve ensuite dans quelques peplums, notamment Maciste, l'homme le plus fort du monde en 1961. Sa carrière décolle avec sa participation dans Don Camillo en Russie en 1965.

Les westerns spaghetti[modifier | modifier le code]

Garko profite de l'intérêt du public européen pour le western spaghetti et connaît un succès immédiat en 1966 dans le film Les Colts de la violence aux côtés d'Anthony Steffen. Ce film présente pour la première fois le personnage de Sartana[2], qu'il réinterprétera par la suite dans un film de 1968 qui achèvera de le rendre célèbre, essentiellement en Italie, en Espagne et en Allemagne.

Il côtoiera au cours de sa carrière les plus grands noms du western spaghetti, tels que Klaus Kinski, avec qui il a joué dans un film de guerre en 1969, Cinq pour l'enfer, ou encore Lee Van Cleef, à ses côtés dans Les Quatre mercenaires d'El Paso.

Carrière post-Western spaghetti[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup d'acteurs associés au genre du western spaghetti, sa célébrité s'amenuisa à mesure que le genre déclina. À l'instar de Tomás Milián ou Franco Nero, il se reconvertit essentiellement dans le giallo ou les néo-polars italiens. Son rôle le plus célèbre sera le boss dans le film éponyme de 1973.

À la fin des années 1970, on le retrouve également dans des comédies ou films policiers à bas budget tournés en RDA[3],[4],[5], profitant ainsi de la notoriété acquise dans sa carrière antérieure. Il interprète le capitaine de frégate Tony Cellini dans l'épisode de la série Cosmos 1999 intitulé "le domaine du dragon".

Dans les années 1990 et 2000, il ne tourne pratiquement que des publicités ou à la télévision, tout en poursuivant une carrière théâtrale.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.imdb.com/name/nm0307491/
  2. http://www.imdb.fr/title/tt0060697/
  3. http://www.imdb.fr/title/tt0075961/
  4. http://www.imdb.fr/title/tt0079230/
  5. http://www.imdb.fr/title/tt0076790/