Gianluigi Lentini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lentini (homonymie).

Gianluigi Lentini (né le 27 mars 1969 à Carmagnola dans la province de Turin au Piémont) est un footballeur italien, qui jouait au poste de milieu de terrain excentré.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé au Torino Football Club, Gianluigi Lentini est considéré comme grand espoir du football italien dès ses débuts. Il débute sa carrière en championnat avec le Torino le 23 novembre 1986. Après avoir effectué ses débuts en sélection italienne le 13 février 1991 lors d'un match amical contre la Belgique, il atteint la finale de la Coupe de l'UEFA 1992 avec son club formateur. Ardemment courtisé par le voisin turinois, la Juventus, il rejoint finalement pour la somme record à l'époque de 30 milliards de lires (environ 15 millions d'euros) le prestigieux Milan AC de Silvio Berlusconi. Le club milanais, après avoir été exclu un an de toute compétition européenne, entend bien revenir avec sa nouvelle recrue sur les devants de la scène.

Lors de sa première saison, Lentini est titulaire indiscutable. Champion d'Italie, il dispute également la finale de la Ligue des Champions, qu'il perd contre l'Olympique de Marseille.

Le tournant de sa carrière a lieu en août 1993. Sur l'autoroute reliant Piacenza à Turin, il est victime d'un très grave accident de la route à plus de 200 km/h[1]. Il passe alors deux jours dans le coma.

Lentini ne retrouvera jamais son niveau d'antan. Après des mois de rééducation, il n'est que simple remplaçant lors du triomphe milanais contre le FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions 1994 et n'est pas sélectionné pour la Coupe du Monde aux États-Unis. L'année suivante, Milan dispute une nouvelle finale européenne, cette fois-ci contre l'Ajax d'Amsterdam. Bien que rentré en jeu à quelques minutes de la fin, Lentini n'est plus que l'ombre de lui-même et ne peut empêcher la défaite de son équipe

Prêté à l'Atalanta Bergame en 1995-1996, il retrouve le goût des terrains et dispute une saison pleine (31 matches/ 4 buts). De retour dans son club formateur l'année suivante, pour un plus de 3 millions d'euros, il connaitra ensuite une carrière de joueur respectable, mais bien loin de l'avenir radieux qui lui était promis en 1992.

En 2009, Lentini joue toujours au football, dans le club amateur de Saviglianese, en compagnie de l'ancien international italien Diego Fuser.

Carrière[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lentini grièvement blessé dans un accident », L'Humanité.fr, page consultée le 5 mai 2013