Gianluigi Aponte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gianluigi Aponte
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (83 ans)
SorrenteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Conjoint
Rafaela Aponte-Diamant (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partenaire
Rafaela Aponte-Diamant (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Gianluigi Aponte né à Sorrente en Italie en 1940 est un entrepreneur et milliardaire italien, fondateur et propriétaire de la société MSC, le plus grand armateur de porte-conteneurs du monde et numéro quatre international des croisières[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis de très nombreuses générations, les Aponte sont marins, propriétaires de petits bateaux transportant des personnes et des marchandises entre Naples et Sorrente.

Gianluigi Aponte est né en 1940 à Sorrente. Il est le fils unique de Aniello Aponte et de Gina Gatti.

Pendant la seconde guerre mondiale, les parents de Gianluigi déménagent en Somalie italienne, où ils gèrent un hôtel.

En 1945, le père de Gianluigi meurt à l’âge de trente-cinq ans. La mère et le fils, âgé de cinq ans, reviennent à Sorrente où son oncle Giovanni donne au jeune garçon la passion pour la mer. Il reçoit une formation à l’Institut technique nautique « Nino Bixio » situé à Piano di Sorrente[2].

Naturellement, Gianluigi devient marin. Il travaille sur les navires de la flotte de Achille Lauro. Il accède progressivement au rang d’officier et obtient sa qualification de capitaine. C’est en cette qualité de capitaine d'un ferry assurant la liaison entre Naples et Capri, qu’il rencontre Rafaela Diamant, fille d’un riche banquier suisse. Il l’épouse, ce qui sera déterminant dans son ascension sociale. Dans un premier temps il travaille à Genève dans la société d’investissement IOS (Investors Overseas Services) de Bernie Cornfeld[3].

Nostalgique de la mer, Guianluigi revient en Italie. En 1969, il parvient, grâce au financement de la mère de Rafaela[4], à acheter son premier navire, un vieux cargo allemand de quinze ans, le Patricia. Pour cela, il investit 5 000 $, les 275 000 $ restants, étant des dettes[5]. Le couple Aponte fonde la société Aponte Shipping Company, et commence le transport régulier de marchandises entre l’Europe et l'Afrique, via la Mer rouge, notamment à destination de la Somalie.

C'est grâce à cette formule d’achat à crédit de cargos d’occasion, et des tarifs bas à ses clients, ce qui attire beaucoup de marchandises, que se construit la fortune des Aponte.

Dans les années 1980, il vendit sa flotte de vingt cargos, pour se lancer dans le transport par conteneurs.

Ce n’est qu’en 1996, que l’étape de la construction de nouveaux navires a suivi.

Famille[modifier | modifier le code]

La famille de Gianluigi Aponte est largement impliquée dans la gestion de MSC : son épouse Rafaela Aponte (née Diamant) est cofondatrice de la société et chargée de la décoration des paquebots ; son fils Diego est responsable des porte-conteneurs, des terminaux portuaires et de la compagnie aérienne interne MSC Aviation ; son gendre Pierfrancesco Vago, des croisières et des ferrys ; sa fille Alexa, des finances ; sa belle-fille Ela, de l’achat et de la vente des cargos, ainsi que des relations avec les banques[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « MSC : « Nous ferons tout pour éviter que Fincantieri ne pille Saint-Nazaire » », sur lemonde.fr, (consulté le )
  2. (en) « MSC story: Gianluigi Aponte [Part I] », sur mscfans.it, (consulté le )
  3. (de) « Luxus und Genuss: Reichtum de Luxe (Luxe et plaisir : richesse de Luxe) », sur bilanz.ch, (consulté le )
  4. (en) « Self-made Billionaires (les self-made-men milliardaires) », sur self-made-billionaires.blogspot.com, (consulté le )
  5. (ne) « Gianluigi Aponte is de echte havenbaas van Antwerpen (Gianluigi Aponte est le vrai patron du port d'Anvers) », sur trends.knack.be, (consulté le )
  6. Martine Orange, « Alexis Kohler, un mensonge d’Etat à l'Elysée », sur Mediapart, (consulté le ).