Gian Carlo Menotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Menotti.

Gian Carlo Menotti

Description de cette image, également commentée ci-après

Gian Carlo Menotti, photographié par
Carl Van Vechten en 1944

Naissance
Cadegliano-Viconago,
Flag of Italy (1861-1946).svg Royaume d'Italie
Décès (à 95 ans)
Monte-Carlo, Monaco Monaco
Activité principale Compositeur
Librettiste
Collaborations Samuel Barber, Leonard Bernstein, Thomas Schippers
Formation Conservatoire Verdi de Milan, Curtis Institute of Music de Philadelphie
Enseignement Curtis Institute of Music
Élèves Stanley Hollingsworth

Gian Carlo Menotti (né le à Cadegliano-Viconago, dans la province de Varèse, en Lombardie et mort le à Monte-Carlo, Monaco), est un compositeur et un librettiste italien naturalisé americain. Il écrivit notamment l’opéra Amahl and the Night Visitors. Il fut aussi à l’origine de la création de Il Festival dei Due Mondi (Festival des deux mondes) en 1958 et de son équivalent américain Spoleto Festival USA en 1977.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gian Carlo Menotti commence à écrire ses chansons alors qu'il n'a que 7 ans. À 11 ans déjà, il écrit le livret et la musique de son premier opéra : La Mort de Pierrot. Cependant il ne commence réellement son activité musicale qu'en 1923 lorsqu'il entre au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan.

Après la mort de son père, Menotti et sa mère viennent s’installer aux États-Unis en 1928, il entre ensuite au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Parmi les étudiants de cet institut, se trouvaient également Leonard Bernstein et Samuel Barber qui devinrent plus tard les partenaires de Menotti dans son travail. On peut citer notamment le plus célèbre opéra de Samuel Barber intitulé Vanessa dont le livret est signé par Menotti. La première de cet opéra eut lieu en 1958 au Metropolitan Opera. Menotti était encore étudiant au Curtis Institute of Music lorsqu’il signa en italien son premier grand opéra, Amelia al ballo (Amelia va au Bal). Par la suite, il n’écrivit en italien que deux autres opéras L’Île de Dieu et Le Dernier Sauvage. Le reste de son œuvre fut écrite en anglais. Ses travaux les plus importants furent composés dans les années 1940 et 1950. Par la suite, Menotti enseigna également au Curtis Institute of Music et eut parmi ses étudiants et protégés un compositeur américain du nom de Stanley Hollingsworth.

Menotti rédigea les livrets de deux opéras de Samuel Barber, Vanessa et A Hand of Bridge et révisa le dernier - Antony and Cleopatra. Amelia al ballo de Menotti remporta un tel succès que NBC en commanda une version audio pour la radio. The Old Maid and the Thief fut le premier travail de grande ampleur pour Menotti. Il composa ensuite des ballets, Sebastian en 1944 et un concerto pour piano en 1945 avant de revenir à son premier amour, l'opéra, avec Le Medium et Le téléphone.

Son premier grand opéra,The Consul fut créé en 1950 : il remporta le Prix Pulitzer de musique et le New York Drama Circle Critics' Award pour l'œuvre musicale de l’année. En 1951, Menotti écrivit son cher opéra de Noël Amahl and the Night Visitors pour le Hallmark Hall of Fame. En 1958, il fonda le Festival des deux Mondes à Spoleto en Italie, puis fonda son équivalent en 1977 aux États-Unis.

Après la vente de la résidence qu'il partageait avec son compagnon Samuel Barber, Menotti eut une longue relation avec Thomas Schippers qui mourut en 1977. En 1984, Menotti reçut le Kennedy Center Honor pour l'ensemble de sa carrière et, en 1991, fut choisi comme Musicien de l’année par Musical America.

Son influence s’étendit aussi au-delà du royaume de la musique classique, au point que la chanteuse américaine Laura Branigan lui demanda de devenir son conseiller vocal pour plusieurs de ses albums des années 1980 et 1990.

Gian Carlo Menotti est mort le 1er février 2007, à Monte Carlo.

Opéras, concerto[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cordone di gran Croce OMRI BAR.svg : Il est fait Chevalier grand-croix de l'Ordre du Mérite de la République italienne le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]