Giacomo Insanguine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Giacomo Insanguine detto Monopoly

Giacomo Antonio Francesco Paolo Michele Insanguine (né le à Monopoli, dans l'actuelle province de Bari, dans les Pouilles, alors dans le royaume de Naples – mort le à Naples) est un compositeur italien et organiste du xviiie siècle. Il était surnommé « Monopoli ».

Biographie[modifier | modifier le code]

À onze ans, en 1737, il entre au Conservatoire dei Poveri di Gesù Cristo, où il reste jusqu'à 1743, lorsque l'institut napolitain a été fermé. Donc le 19 janvier de la même année, il a été admis au Conservatoire de Sant'Onofrio a Porta Capuana: il a eu alors pour professeurs prestigieux Girolamo Abos et Francesco Durante. Il a été l'adjoint de ce dernier de 1749 jusqu'à la mort de Durante en 1755.

Pendant l'hiver de l'année suivante, il a donné son premier opéra au Teatro dei Fiorentini, Le revotato de funnacco; à partir de cette année et jusqu'en 1782, il a composé de nombreux opéras. Ceux composé avant 1770 étaient principalement comiques et étaient représentés principalement dans les théâtres napolitains. Après 1770, il a privilégié essentiellement le genre opera seria. Pour mettre en scène ses opéras, il a effectué des voyages à Rome, Venise et Turin.

Le 23 août 1767, il est devenu professeur au Conservatoire de Sant'Onofrio. Dans l'hiver de 1768 a été joué l'opéra-comique L'osteria de Marechiaro, pour lequel il a reçu de nombreuses acclamations, tandis que le 20 janvier 1770 il a fait représenter au Teatro San Carlo La Didone abbandonata.

À partir de 1774, il a pris le poste de second organiste, succédant à Joseph Doll, et plus tard, en 1781, celui de maître de chapelle de la cathédrale de Naples. Son dernier opéra représenté à Naples a été Calipso, écrit pour le Teatro San Carlo et mis en scène le 30 mai 1782, qui, cependant, a connu l'échec. En 1785, il est devenu primo maestro de Sant'Onofio, succédant à Carlo Cotumacci. Il a conservé ce poste jusqu'à sa mort.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Opéras[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (it) Raoul Meloncelli, « INSANGUINE, Giacomo, detto Monopoli », dans Enciclopedia Treccani, vol. 62 : Dizionario Biografico degli Italiani, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana,‎ (lire en ligne)

Source[modifier | modifier le code]