Ghost World (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2014 à 20:48 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ghost World

Réalisation Terry Zwigoff
Scénario Daniel Clowes (comic)
Daniel Clowes
Terry Zwigoff (adaptation)
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Comédie dramatique
Durée 111 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ghost World est un film américano-britannico-allemand tiré de la bande dessinée du même nom créée et scénarisée par l'américain Daniel Clowes. Entamé dans le comix Eightball n°11 (juin 1993), l'album paraît en français en 1999.

Synopsis

Enid Coleslaw et Rebecca Dopple-Meyer sont deux jeunes américaines de 19 ans. Après l'obtention de leur diplôme et la fin de leurs années lycée, elles décident de s'installer ensemble mais leurs tendances sarcastiques les empêchent de se fondre dans la vie adulte. C'est après cela qu'Enid croisera la route d'un disquaire sans envergure appelé Seymour. Elle se liera d'amitié avec lui et bien plus si affinités…

Cinéma

Avec l'aide de Daniel Clowes, le réalisateur Terry Zwigoff (Crumb) a réalisé en 2001 une adaptation cinématographique de Ghost World avec Thora Birch, Scarlett Johansson et Steve Buscemi. La trame est complètement remodelée, des personnages sont ajoutés et d'autres ôtés, l'accent est nettement mis sur le personnage d'Enid. Sans être fidèle à la bande dessinée qui l'a inspiré, ce film est une réussite comme en attestent les dizaines de prix internationaux qu'il a remporté ou pour lesquels il a été nommé.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Autour du film

Le personnage de Doug Gormley interprété par Dave Sheridan (armé d'un nunchaku et qui se dispute avec le propriétaire de la supérette), fait une apparition la même année dans le clip By The Way de Red Hot Chili Peppers. En raison de la proximité des deux productions, on ignore quelle œuvre a inspiré l'autre.

Ce film fait partie des nombreux films tournés au Quality Cafe, à Downtown Los Angeles.

Lien externe