Ghost Adventures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ghost Adventures (Aventures de fantômes) est une série télévisée américaine diffusée depuis le 17 octobre 2008 sur la chaîne américaine Travel Channel (en). Produit par My-Tupelo Entertainment, le programme suit les chasseurs de fantômes Zak Bagans, Nick Groff et Aaron Goodwin alors qu'ils enquêtent sur des endroits signalés hantés. L'émission est présentée et commentée par Zak Bagans.

La saison 8 débutera le 16 août 2013 aux Etats-Unis. La saison 5, 2 et 1 sera diffusée en France sur Planète+ No Limit à partir de septembre 2013.

Origine[modifier | modifier le code]

À l'origine, Ghost Adventures est un film indépendant tourné en 2004 comme un documentaire et pour la télévision, qui fut produit par 4REEL Productions en 2006. La chaine SciFi-Universe le diffusa le 25 juillet 2007. Le documentaire est centré sur l'enquête de l'activité paranormale présumée dans et autour de Virginia City (Nevada). L'équipe est d'ailleurs retournée à Virginia City au cours des saisons 3 et 5 [1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Zak Bagans, Nick Groff et Aaron Goodwin vont dans des lieux supposément hantés dans l'espoir de collecter des preuves auditives ou visuelles d'activité paranormale. Chaque épisode commence par le tour du site avec les propriétaires ou les gardiens. Ces introductions comprennent généralement la voix-off de Zak qui relate l'histoire du lieu, ainsi que les entretiens avec des personnes qui prétendent avoir vu ou entendu des phénomènes paranormaux. Sur la base des ces entretiens, l'équipe met un X en ruban adhésif noir sur les points chauds afin d'y installer plus tard des caméras statiques à vision nocturne. sans oublier que Zak Bagans s'est fait posséder en direct et a dû se faire exorciser d'où ils ont coupé le reste de l'émission.

Après avoir terminé la visite, Zak Nick et Aaron planifient leur stratégie, puis se font enfermer tout la nuit dans le bâtiment pour éviter toute contamination extérieure. Ils utilisent une variété d'équipements, thermomètres, appareils mesurant les Champs électromagnétiques, caméras vidéos numériques, enregistreurs audio, caméras infrarouge à vision nocturnes et l'Ovilus. L'équipe utilise parfois ce qu'on appelle « Les objets déclencheurs » dans le but d'amener une réaction de l'esprit. Zak Bagans parle parfois de façon autoritaire dans le seul but, là aussi, d'amener des phénomènes paranormaux. Au cours de l'épisode sont présentées les preuves audio ou visuelles dans le moment de l'action.

Au cours des saisons, l'équipe affirme avoir capturé des phénomènes paranormaux, certains s'étant produit simultanément. Qui inclut : dysfonctionnement du matériel, batterie de l'équipement inexplicablement vidé, fluctuation dans le champ électromagnétique, changement de température, bruits inexpliqués, Phénomène de voix électronique (PVE), et des apparitions (Fantôme).

Ils affirment avoir filmé trois possessions. Zak Bagans croit qu'il a été possédé deux fois : d'abord à Preston Castle et la deuxième à Poveglia. Nick Groff a admis qu'il n'avait jamais cru dans la possession, il affirme maintenant en avoir subi une à Moon River Brewing Company. Quant à Aaron Goodwin, il dit avoir été sous l'influence d'une énergie sombre (pas forcément une possession) au retour de Bobby Mackey's Music World et à Winchester Mystery House.

Casting et équipe complète[modifier | modifier le code]

Les membres permanents de l'équipe sont Zak Bagans, Nick Groff et Aaron Goodwin.

Zak Bagans Zachary Alexander Bagans, né le 5 avril 1977, connu professionnellement comme Zak Bagans, est producteur exécutif, réalisateur, écrivain, musicien et enquêteur principal/ cofondateur de l'organisation Ghost Adventures Crew (G.A.C) qui est le plus grand réseau mondial de chercheurs professionnels paranormaux. Il est également le producteur exécutif et le rédacteur en chef de la série télévisé Américaine Ghost Adventures.
Zak Bagans est né à Washington D.C. Il a été diplômé avec un semestre d'avance sur ses camarades de la Glenbard West High School en janvier 1995. Après un bref passage par l'université de Western Michigan, il a été diplômé de la Motion Picture Institute dans le Michigan. Zak déménagea ensuite à Las Vegas et devint documentariste et disc-jockey pour mariage, ce qui lui permit de rencontrer ses futurs équipiers Nick Groff et Aaron Goodwin. Zak est un ancien sceptique qui dit que sa passion pour le paranormal résulte de sa rencontre en face-à-face avec le fantôme d'une femme suicidaire dans son ancien appartement de Trenton, Michigan.

Ghost Adventures Zak Bagans a été critiqué pour ses méthodes agressives et conflictuelles qu'il utilise pendant ses enquêtes. En réponse de ces critiques, il maintient qu'il respecte la vie après la mort et ne provoque que les entités maléfiques dans le but d'obtenir des réponses.

Zak Bagans ouvre chaque épisode de Ghost Adventures avec l'introduction suivante jusqu'à la saison 7 : « Mon nom est Zak Bagans. Je ne croyais pas aux fantômes avant de me retrouver face-à-face avec un. Alors je me suis mis en quête de capturer ce que j'ai vu sur vidéo. Sans grande équipe de tournage nous suivant partout, je suis accompagné seulement par mon collègue enquêteur Nick Groff et notre spécialiste en équipement Aaron Goodwin. Tous les trois nous voyageons vers les lieux les plus actifs du paranormal, où nous passons une nuit entière enfermé… du crépuscule jusqu'à l'aube. Brut; extrême; ceci est notre aventure fantomatique. »

Avec la saison 7 une introduction un peu différente est utilisé : « Mon nom est Zak Bagans. Je suis enquêteur principal du Ghost Adventures Crew. Je ne croyais pas aux fantômes avant de me retrouver face-à-face avec un. Alors je me suis mis en quête de capturer ce que j'ai vu sur vidéo. Sans grande équipe de tournage nous suivant partout, je suis accompagné seulement par mes collègues enquêteurs Nick Groff et Aaron Goodwin. Tout les trois nous voyageons vers les lieux les plus actifs du paranormal, où nous passons une nuit entière enfermé… du crépuscule jusqu'à l'aube. Brut ; extrême ; ceci est notre aventure fantomatique. »

Dans la saison 3, Zak résume ses plus grandes peurs en escaladant un vieil escaliers à Remington Arms Factory, Bridgeport, Connecticut. « Les hauteurs, les serpents et les poupées bizarres »… ceux là même qui se trouvent dans le top 3 de la liste « Ce que je n'aime pas » de Zak. En 2011 et pour une seule saison, Zak Bagans présenta un spin-off de "Ghost Adventures" : Paranormal Challenge.
Il fit la narration en 2011 pour Travel Channel d'une émission spéciale intitulé : Ultimate travel : legends of the park, à propos de l'activité paranormal dans les parcs nationaux des Etats_Unis.
Zak Bagans a écrit un livre en collaboration avec Kelly Crigger intitulé Dark World : into the shadows with the lead investigator of the Ghost Adventures Crew. Le 23 septembre 2011, le livre entra directement en 18e position de la New York Times Best Seller list. En 2012, Zak a lancé sa propre ligne de vêtements : Dungeon Wear. Il apparu aussi dans deux collaborations musicales : l'une avec Lords of Acid sur la chanson « Paranormal Energy » et sur un album intitulé Necrofusion avec Praga Khan. Zak Bagans produisit aussi un show Paranormal Paparazzi diffusé sur Travel Channel dont la première eut lieu le 28 septembre 2012.

Nick Groff Nicholas « Nick » Joshua Groff, né le 19 avril 1980, est coenquêteur et producteur exécutif de la série Ghost Adventures, il est aussi l'éditeur et le cameraman de la série. Il est le cofondateur de l'organisation Ghost Adventures Crew (G.A.C). Nick a aussi été le producteur exécutif d'une émission sur Travel Channel appelé Vegas Stripped.
Nick Groff est né à San José (Californie), Californie et à grandi en Nouvelle-Angleterre. Il est diplômé de Pelham High School et de Université du Nevada à Las Vegas où il rencontra Aaron Goodwin. Après ses études son intêret pour le paranormal l'a amené à devenir chasseur de fantômes. Sa fascination pour le paranormal commença bien plus tôt. À l'âge de huit ans il est tombé d'un arbre dans le jardin de la maison familiale de Salem (New Hampshire). Nick décrit son expérience comme une expérience de mort imminente mais sans avoir expérimenté la vision de parents décédés ni être attiré par le tunnel de lumière. Deux ans plus tard alors qu'il se trouvait seul chez lui il vit une silhouette noir. Dans une interview en 2012 il disait ne pas savoir si c'était son imagination ou si son accident lui avait ouvert les portes d'un autre monde.
Après Nick Groff sympathisa avec Zak Bagans lors de son mariage à Las Vegas. L'expérience qui changea la vie de Nick est sa supposé possession au Moon River Brewery Company à Savannah (Géorgie). Une expérience similaire surprenante fut sa rencontre face-à-face avec un esprit féminin au Linda Vista Hospital. La phrase que Nick utilise est « L'énergie ne meurt jamais » c'est un leitmotiv pour la recherche de l'expérience paranormale suivante qui le mènera plus près de l'autre côté.
Nick Groff a réalisé un album de musique intitulé The Other Side qu'il a produit, écrit et chanté. Les paroles racontent son voyage spirituel.
Il a également sa propre ligne de vêtements : Phantom Collection.
En 2012 lui, sa femme Véronique et leur fille Annabelle déménage pour le New Hampshire et Massachusetts.
Il fut pris en modèle pour l'interprétation du premier rôle dans le film Grave Encouters, un film parodique de la série.

Aaron Goodwin Aaron Allen Goodwin, né le 1er avril 1976, est technicien équipement et coenquêteur sur la série Ghost Adventures. Zak et Nick avait besoin d'un cameraman pour filmer le documentaire en 2004, la rumeur court que c'est Nick qui a présenté Aaron à Zak, mais une autre rumeur affirme que Zak et Aaron aurait grandi ensemble.
Avant de rejoindre Nick et Zak, Aaron était opérateur de caméra pour l'Ultimate Fighting Championship. Avant sa première expérience dans le monde du paranormal à Virginia, Aaron dit n'avoir jamais réfléchi à cela. Aaron semble perpétuellement terrifié pendant le show mais se considère maintenant comme un croyant à 100 %. Aaron est souvent laissé seul sur les points chauds comme « appâts ».
Lors de leurs enquêtes à Preston Castle il a affirmé que les griffures apparus sur son mollet étaient similaire que celles que Zak Bagans avait eu au Bobby Mackey's Music World. Aaron a lui aussi sa propre ligne de vêtements : Big Stepping Clothing Line. Il est originaire de l'Oregon.

Personnages Récurrents

  • Jay Wasley : Technicien audio pour le GAC
  • Billy Tolley : Annalyste Audio/Video pour le GAC et membre du P.I.M.P.S.
  • Mark et Debby Constantino : Expert PVE et analyste.

Personnalités Ghost Adventures a invité quelques personnes célèbres à venir enquêter avec eux au cours des saisons.

Présentation Générale[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Première Fin de saison
1 8 17 octobre 2008 5 décembre 2008
2 8 5 juin 2009 24 juillet 2009
3 10 6 novembre 2009 8 janvier 2010
4 27 17 septembre 2010 10 juin 2011
5 10 23 septembre 2011 16 décembre 2011
6 7 9 mars 2012 27 avril 2012
7 18 14 septembre 2012 19 avril 2013

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]