Ghezzi & Brian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ghezzi & Brian
illustration de Ghezzi & Brian
SuperTwin 1100.

Création 1995
Dates clés 2004 : rejoint Moto Guzzi
Fondateurs Giuseppe Ghezzi
Siège social Missaglia
Drapeau de l'Italie Italie
Activité Constructeur de motos de compétition
Site web www.ghezzi-brian.com

Ghezzi & Brian, devenu Ghezzi-Brian après avoir rejoint la firme Moto Guzzi en 2004, est un constructeur et préparateur moto italien installé à Missaglia (Lombardie). Il produit sur commande des kits et motos pour la compétition et la route. La conception est maison (partie-cycle sportive, accessoires, etc.), les moteurs sont des bicylindres en V provenant de Moto Guzzi.

Le modèle SuperTwin 1100, le premier commercialisé, dévoile toute l'habileté technique du duo Giuseppe Ghezzi - Bruno « Brian » Saturno. Suivent les modèles Furia et Fionda.

La Pro-Thunder, mue par un moteur Moto Guzzi de 1 225 cm3, a été développée exclusivement pour la participation au championnat AMA (l'équivalent américain du challenge Protwin en France). Ce modèle y a gagné de nombreuses courses.

L'ingénieur Giuseppe Ghezzi est responsable du développement technique de la MGS-01 sous la marque Moto Guzzi, sortie en 2004. Cette moto reçoit le bicylindre en V du modèle Daytona. Mis entre les mains de Ghezzi, le moteur à quatre soupapes par cylindre de 992 cm3 est gonflé à 1 225 cm3. Il s'agit d'une moto sportive conçue pour la course. Ses rivales naturelles sont la Buell Firebolt et la BMW R 1100 S.

Giuseppe Ghezzi est aujourd'hui responsable du développement des modèles sportifs chez Moto Guzzi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]