Ghezzi & Brian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ghezzi & Brian

Création 1995
Dates clés 2004 : rejoint Moto Guzzi
Fondateurs Giuseppe Ghezzi
Siège social Drapeau d'Italie Missaglia (Italie)
Activité Constructeur de motocyclettes de compétition
Site web (en)(it) Site officiel

Ghezzi & Brian, devenu Ghezzi-Brian après avoir rejoint la firme Moto Guzzi en 2004, est un constructeur et préparateur moto italien installé à Missaglia (Lombardie). Il produit sur commande des kits et motos pour la compétition et la route. La conception est maison (partie-cycle sportive, accessoires, ...), les moteurs sont des V-twin provenant de Moto Guzzi.

Le modèle SuperTwin 1100, le premier commercialisé, dévoile toute l'habileté technique du duo Giuseppe Ghezzi - Bruno "Brian" Saturno. Suivent les modèles Furia et Fionda.

La Pro-Thunder, mue par un moteur Moto Guzzi de 1 225 cm3, a été développée exclusivement pour la participation au championnat AMA (l'équivalent américain du challenge Protwin en France). Ce modèle y a gagné de nombreuses courses.

L'ingénieur Giuseppe Ghezzi est responsable du développement technique de la MGS-01 sous la marque Moto Guzzi, sortie en 2004. Cette moto reçoit le V-twin du modèle Daytona. Mis entre les mains de Ghezzi, le moteur à 4 soupapes par cylindre de 992 cm3 est gonflé à 1 225 cm3. C'est une moto sportive conçue pour la course. Ses rivales naturelles sont la Buell Firebolt et la BMW R1100S.

Giuseppe Ghezzi est aujourd'hui responsable du développement des modèles sportifs chez Moto Guzzi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en)(it) Site officiel