Ghealdan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Ghealdan est un pays imaginaire de l'univers de La Roue du temps créé par l'écrivain américain Robert Jordan.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Ghealdan est un pays de dimensions moyennes au Sud des Deux-Rivières (en Andor), au Nord de l'Amadicia et à l'Est des Montagnes de Brumes. Le pays comporte de nombreuses forêts, ainsi que des cours d'eaux en suffisance qui permettent au pays de faire de fructueux échanges commerciaux avec ses voisins. Les minerais issus des Montagnes de Brumes peuvent ainsi être acheminés vers l'Altara au Sud, le Murandy à l'Est, et Illian où le Tear via la Mer des Tempêtes. Le pays, modérément riche est dirigé par un monarque qui dispose du pouvoir de lever les impôts et les armées. Le drapeau du Ghealdan, trois étoiles d'argent disposées sur un fond rouge trône fièrement au centre des filles fortifiées d'un mur de pierre. La capitale, Jehannah se situe au Nord du Pays, non loin des montagnes, et relativement isolée des autres grandes cités. Une autre ville d'importance, mais plus secrète, Salidar, est le refuge des Sœurs de la Tour Blanche qui ont refusées d'accepter la destitution de Siuan Sanche de son poste d'Amyrlin.

Le pays est relativement tranquille en temps normal, bien que ses habitants soient assez méfiants envers les étrangers. La première véritable source d'agitation dans le pays fut la proclamation de Logain s'annonçant le Dragon Réincarné. Il rassembla autour de lui une armée, et remporta une grande victoire contre les soldats du roi avant d'être capturé au-delà des limites du pays.

Sous le joug du Prophète[modifier | modifier le code]

Les choses au Ghealdan commencèrent à mal tourner lors de l'arrivée d'une bande d'hommes du Shienar, et particulièrement Masema, qui allait très bientôt se faire appeler le Prophète. Ayant rencontré Rand al'Thor et l'ayant vu combattre Ishamael (qu'il croit à tort être le Ténébreux), Masema est empli d'une vénération sans bornes pour le Dragon Réincarné.

Prêchant à des foules de plus en plus nombreuses son retour, le Prophète plaça Rand pratiquement sur un pied d'égalité avec le Créateur, voire affirme qu'il est, véritablement, le Créateur. Le roi actuel, Johanin, ne voulut pas accepter l'accroissement du Prophète, et il fut assassiné. Pour des raisons semblables, ses deux premiers successeurs ne durèrent chacun que quelques jours. Alliandre Maritha Kigarin, la quatrième reine fit preuve de plus de subtilité. Les foules rassemblées par le Prophète comptant désormais plusieurs dizaines de milliers de personnes, elle décida de ne pas envoyer l'armée (cette manœuvre ayant déjà échouée par le passé, l'armée royale cinq fois moins nombreuse avait été mise en déroute par les Partisans du Dragon). Depuis lors, les villes du pays subirent chacune leur tour famines et incendies tandis que les Fidèles du Dragon se déplacent pour recruter de gré ou de force de nouveaux conscrits. Pendant ce temps, le Prophète impose sa loi à Alliandre qui essaye tant bien que mal de maintenir la cohésion du pays déchiré entre partisans et opposants au Dragon.