Ghassan Massoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ghassan Massoud

alt=Description de l'image Ghassan Massoud.jpg.
Nom de naissance غسان مسعود
Naissance 20 septembre 1958 (56 ans)
Damas, Syrie
Nationalité Drapeau de la Syrie Syrien
Profession Acteur
Metteur en scène
Films notables Kingdom of Heaven
Site internet http://www.ghassanmasoud.com

Ghassan Massoud (en arabe : غسان مسعود), né le 20 septembre 1958 à Damas, est un acteur, metteur en scène et cinéaste syrien.

Il est connu pour avoir joué le rôle de Saladin en 2005 dans le film de Ridley Scott, Kingdom of Heaven.

Massoud a également joué le cheik dans le film turc La Vallée des loups - Irak, et Ammand du Corsaire dans Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde. Il a refusé un rôle dans Syriana, la superproduction hollywoodienne, en 2005, affirmant sa crainte que le film soit anti-Arabe. Massoud s'est dit également préoccupé par la situation politique dans son pays et dans la région en refusant le rôle. Plus tard, il dit qu'il regrettait sa décision après avoir vu le film achevé.

Massoud est connu en Syrie pour son apparition dans de nombreux films réalisés en Syrie, et l'écriture et la direction de la pièce de théâtre Diplomasiyyoun.

Il faisait partie du Ministère syrien de la culture nationale dans le secteur du théâtre en 2002. Il est apparu dans la mini-série télévisée syrienne, Le Chant de la pluie, et dans Haytham Hakky. Il fut acteur dans Mademoiselle Julie de Strindberg.

Marié et père de deux fils et d'une fille, Massoud enseigne le théâtre et la musique à l'Université de Damas, à la Drama School et à l'Institut supérieur des arts dramatiques.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]